«Une honte»

VICTORIAVILLE. Bruce Richardson n’était pas de bonne humeur après le match de vendredi contre les Foreurs de Val-d’Or et pour cause; ses protégés ont essuyé une humiliante défaite de 10 à 2, à l’Amphithéâtre Gilbert-Perreault.

La formation de l’Abitibi a explosé en deuxième période, marquant quatre buts en l’espace d’une minute et cinquante-quatre secondes. Lors des trois premiers duels de la saison, les Victoriavillois avaient eu le dessus 25 à 9 à ce chapitre.

La troupe de Mario Durocher a également dominé dans la colonne des lancers. Elle a dirigé un total de 52 tirs sur la cage de Chase Marchand et Olivier Tremblay, alors qu’elle en a alloué que 21 aux Tigres.

Le pilote, d’entrée de jeu, s’est excusé auprès des 2294 partisans réunis à l’Amphithéâtre Gilbert-Perreault pour cette rencontre, jugeant la performance des siens déplaisante. «Ça a été une honte, un désastre. Nos défenseurs avaient de la misère à contenir l’offensive des Foreurs. Elle a été définitivement plus rapide que nous», a-t-il déclaré.

Richardson a renchéri en mentionnant qu’il s’agissait de la pire sortie de l’année venant de ses ouailles. Jouant nerveusement en première période, le match a dégringolé par la suite. «À Shawinigan, même si nous avons perdu, nous avons au moins compétitionné. Il y a des manières de perdre une partie, mais celle-ci, avec notre défaite à Baie-Comeau, c’était inacceptable.»

Par ailleurs, il n’a pas hésité à envoyer dans la mêlée sa profondeur au dernier tiers. C’est alors que les Félix Lauzon, Nikita Li, Pascal Laberge et Martin-Olivier Cardinal, entre autres, ont grandement vu leur temps de glace augmenter.

«Il faut que tes meilleurs soient les meilleurs sur la patinoire. Outre Miceli, qui soigne encore des petits bobos qu’on ne voulait pas empirer, la plupart ont reçu un message clair», a-t-il laissé entendre.

Certains auront la chance de se reprendre demain (samedi), alors que les Islanders de Charlottetown seront de passage à l’Amphithéâtre Gilbert-Perreault. En effet, Richardson a indiqué que Julien Proulx, Jean Gleizes et Danick Crête intègreront l’alignement pour cet affrontement, dont l’action débutera à 16 h.

Une douce revanche

Lors du dernier chapitre entre les deux équipes, Tommy Veilleux, Gabriel Gagné et Angelo Miceli avaient tous les trois inscrit un truc du chapeau dans une victoire de 11 à 1 au domicile des Foreurs, le 29 novembre. Cette fois-ci, les rôles ont été inversés, au grand plaisir de Mario Durocher.

À ses yeux, ses Foreurs ont travaillé durant les 60 minutes de la rencontre, jouant du hockey intelligent. «Même à 2 à 2, nous apportions beaucoup de lancers au filet. Nous nous souvenions de notre défaite de 11 à 1 subie en novembre et dans l’ensemble, ça a été un match très satisfaisant», a-t-il commenté.

Lançant des fleurs à sa formation, l’ancien entraîneur des Tigres a vanté son attaquant Alexis Pépin, auteur d’un filet, en plus d’être complice d’un autre. «C’est un ailier de puissance, qui a de bonnes mains et un excellent lancer. Nous avions un œil sur lui depuis ses débuts à l’Île-du-Prince-Édouard et étant repêché par l’Avalanche du Colorado, nous voulons travailler avec lui pour l’amener au meilleur de ses capacités», a-t-il lancé.

Freinant une séquence de trois revers, les Foreurs reprendront le collier demain (samedi), à Rimouski, où ils affronteront l’Océanic, à 16 h.

Dans le calepin

*Pascal Laberge a inscrit son premier filet dans l’uniforme des Tigres. En première période, s’amenant à deux contre un, l’attaquant de 16 ans a décidé de lancer. Il a ainsi déjoué Étienne Montpetit pour niveler la marque. Laberge en a ajouté un deuxième en deuxième période, logeant la rondelle dans le minime espace laissé vacant par le portier des Foreurs.

*Deux anciens Tigres se sont illustrés dans le match. Jan Mandat, avec ses deux filets a donné un dur coup aux félins, tandis que le défenseur Vytal Côté s’est également inscrit au pointage, récoltant une passe sur le 2e de la rencontre de Mandat, en plus de déjouer Olivier Tremblay en troisième.

*Lors du deuxième engagement, les Tigres n’ont dirigé que quatre lancers sur la cage d’Étienne Montpetit.