Un souper et un tirage pour la prévention du suicide

VICTORIAVILLE. Le Centre de prévention suicide Arthabaska-Érable (anciennement le Réseau de prévention suicide des Bois-Francs) vient de mettre en vente les 350 billets pour l’activité-bénéfice qui aura lieu le 3 février, pendant la Semaine nationale de prévention du suicide.

Cette année, l’activité en sera à sa 17e présentation et les organisateurs ont voulu apporter de la nouveauté. Ainsi, plutôt qu’un cocktail, c’est un souper (trois services) qui sera proposé. C’est également au Centre des Congrès de Victoriaville, dès 17 h 30, qu’aura lieu l’activité qui permettra aux participants, en plus de contribuer à une bonne cause, d’être admissibles au tirage de quatre prix totalisant une valeur de 4775 $.

Le grand prix est un crédit voyage d’une valeur de 3000 $ chez Voyages Escapade. Le deuxième prix se veut un chèque-cadeau de 800 $ offert par les IGA Bellevue, Raymond Martin et Coop IGA Extra Plessisville-Princeville.

Le quatrième prix est un forfait détente, gastronomie et nuitée au Manoir du lac William, d’une valeur de 525 $, et finalement le groupe Cascades offre une paire de billets pour voir un match des Canadiens de Montréal un samedi soir (valeur de 450 $).

L’objectif de cette soirée est de recueillir 15 000 $ qui seront utilisés afin de mettre sur pied un tout nouveau service, spécifiquement destiné aux 5 à 12 ans, affligés par le décès d’un proche par suicide. C’est pourquoi le thème de la soirée est «Au cœur de nos enfants». «Nous avons de plus en plus de demandes pour les 5 à 12 ans. Pour eux, le processus de deuil est plus spécialisé et ils peuvent développer l’idée que l’option du suicide est acceptable», explique la directrice Catherine Coutel. Il faut donc former les gens pour intervenir auprès de cette clientèle, la soutenir et l’accompagner. Lui donner des outils pour nuancer ce qui s’est produit, surtout au niveau du suicide.

Pour cette 17e activité-bénéfice, la présidence d’honneur a été confiée à Luc Poyet, père endeuillé par le suicide qui a initié la première «marche pour la vie». Lors de la conférence de presse, il était accompagné de son employeur, Pierre Laquerre, qui a su l’aider lorsque les tristes événements sont survenus. «J’ai accepté la présidence d’honneur parce qu’il est important qu’on parle davantage du suicide», a-t-il expliqué.

La soirée proposera une partie musicale alors que Rita Tabback, participante à l’émission La Voix 2014, sera présente. On la connaît aussi comme interprète dans différentes comédies musicales (Notre-Dame de Paris, Dracula et Shéréazade). Côté animation, la pétillante Èva Guetté, agente de sécurité engagée, sera sur les lieux, incarnée par Hélène Desperrier du théâtre Parminou.

Les billets, au coût de 50 $ chacun, sont déjà disponibles auprès des membres du comité des partenaires, des administrateurs de l’organisme, chez Voyages Escapade, le Gazsotre de Warwick ou au Centre de prévention suicide Arthabaska-Érable à Plessisville ou par téléphone au 819 362-9412.