Tremblay met le hockey en veilleuse

VICTORIAVILLE. Pas toujours facile la vie de gardien de but. François Tremblay en sait quelque chose. Le cerbère de 20 ans n’a pas été épargné depuis le début de la campagne.

Initialement, le Baie-Comois devait amorcer sa carrière professionnelle. Il avait signé un contrat avec l’Avalanche du Colorado afin d’évoluer au sein de leurs filiales dans la Ligue américaine de hockey et la Ligue de hockey centrale. Or, l’équipe de la Ligue centrale a mis fin à ses activités peu après le début de la saison. À son unique match chez les professionnels, il a signé un blanchissage.

Aux prises avec un surplus de joueurs, l’Avalanche n’a eu d’autre choix que de céder Tremblay dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Les Tigres, pour faire une place au vétéran de 20 ans, ont échangé Brandon Whitney aux Olympiques de Gatineau en novembre dernier.

Tremblay a cependant éprouvé quelques ennuis dans les Bois-Francs. Chase Marchand lui a ravi le poste de numéro un. Les Tigres ont préféré combler le casier de joueur de 20 ans par l’attaquant Charles-Éric Légaré.

Le directeur général Daniel Fréchette a, sans surprise, mis la main sur un jeune gardien de but (Olivier Tremblay) pour préparer l’avenir. Offert à toutes les équipes du circuit Courteau, Tremblay n’a pas trouvé preneur. Son agent, André Ruel, qui œuvre au sein de la Creative Artists Agency (avec à sa tête Pat Brisson), lui a déniché du boulot au sein des Steelheads de Mississauga, dans la Ligue de hockey l’Ontario. Ceux-ci devaient combler un poste laissé vacant à la suite d’une blessure à l’espoir de l’Avalanche Spencer Martin. «Et sous la recommandation de l’Avalanche, les Steelheads souhaitaient mettre la main sur François», a expliqué l’agent.

Or, le principal intéressé a préféré se concentrer sur ses études. Il a décidé de mettre sa carrière en veilleuse. Terminant son cégep, il envisage de poursuivre son cheminement à l’université.

«Il a décidé d’abandonner le hockey et de se concentrer sur ses études», a enchaîné Ruel, admettant que la tournure des événements avait été une déception pour son protégé.

Les Steelheads se sont finalement tournés vers Jacob Brennan, un autre gardien de but de 20 ans de la LHJMQ n’ayant pas trouvé preneur durant la dernière période des échanges. Un troisième cerbère du même âge a failli subir le même sort. François Brassard avait été libéré par les Screaming Eagles du Cap-Breton. Ironiqueemnt, il s’est finalement joint aux Olympiques en raison de la récente blessure de… Brandon Whitney!

Tremblay a finalement été limité à six matchs avec les Tigres cette saison. L’ancien choix de première ronde, quatrième au total, des Foreurs de Val-d’Or en 2010 a signé trois gains. Il a maintenu une moyenne de buts alloués de 4,73 et un pourcentage d’arrêts de .852.

Choix de cinquième tour des Blues de Saint-Louis en 2012, il n’avait pas reçu d’offre de contrat de cette formation de la Ligue nationale de hockey malgré une bonne fin de campagne avec les Tigres l’an dernier. Il avait pourtant joué son meilleur hockey en carrière dans la LHJMQ, maintenant un taux d’efficacité de .920 en 25 rencontres.

Avant de se joinde aux Tigres, il avait défendu les couleurs des Foreurs durant un peu plus de trois saisons.