Papeterie et calligraphie : un prix pour Manon Verville

VICTORIAVILLE. La papeterie et la calligraphie de Manon Verville ont été reconnues lors du récent gala du Canadian Wedding Industry Awards alors que l’ancienne victoriavilloise a décroché le premier prix dans la catégorie The best stationer pour le Québec.

Manon est très fière d’avoir remporté cet important prix, surtout que c’est la première fois qu’elle participe à ce gala. Elle s’est d’ailleurs rendue à Toronto le mois dernier afin d’y recevoir son prix. C’est également là qu’elle a appris qu’elle figurait parmi les quatre finalistes de la même catégorie, mais au niveau canadien.

Celle qui a résidé à Victoriaville jusqu’en 2005 était connue ici aussi à titre de photographe. Certains se souviennent peut-être de la vitrine de l’ancien Cinéma Laurier, où elle a longtemps affiché son savoir-faire. «J’ai accroché mon appareil photo en 2009 et, depuis, je suis dans la papeterie événementielle», ajoute-t-elle.

C’est avec son entreprise «Images et Mots Manon Verville» qu’elle se spécialise dans la création de papeterie (mariage et autres événements). Il s’agit pour elle d’une belle façon de mettre en valeur ses talents de calligraphe, mais aussi d’artiste puisqu’elle crée en bonne partie les images qui se retrouvent sur les différents papiers.

Aujourd’hui installée à Québec, elle a su se faire connaître pour la qualité des produits qu’elle réalise.

Une première participation fructueuse

Si elle a choisi de participer au gala 2014, c’est qu’elle était prête à faire juger son travail par des professionnels. Son choix a été judicieux puisqu’ils ont apprécié ce qu’elle a présenté et récompensé l’ensemble de son œuvre.

Plusieurs catégories sont proposées (meilleur faire-part, meilleure carte de remerciement, etc.), mais Manon Verville a voulu se présenter pour l’ensemble de sa papeterie. «C’est la meilleure catégorie, pour ma part», ajoute-t-elle.

Cette récompense lui donne une reconnaissance qu’elle apprécie grandement et qui lui rappelle qu’il faut toujours offrir de la nouveauté pour ressortir de la masse. En plus, son travail lui permet d’écrire et de peindre sur les plus beaux papiers, ce qui n’est pas négligeable.

Manon Verville confie qu’elle ne l’a pas eu facile au cours des ans et qu’elle a travaillé fort pour faire sa place. «Je suis très fière de ce que j’ai réalisé», lance-t-elle.

Ce premier prix lui donne envie de participer de nouveau l’automne prochain. Cette fois, elle présentera le fruit de son travail dans plus d’une catégorie et espère bien avoir encore la reconnaissance du jury.