«Je suis Charlie» mobilise les citoyens à Montréal et Québec

Environ 25 000 personnes, selon les organisateurs, se sont rassemblées dimanche matin devant le consulat général de France à Montréal pour exprimer leur unité à la suite des évènements tragiques de la semaine dernière au Charlie Hebdo.

Dès 11h, beaucoup de Français établis au Québec, mais aussi des personnalités québécoises et des Montréalais de toutes les origines, ont marché en silence entre la place des Festivals et le consulat, situé sur l’avenue McGill College.

Plusieurs portaient des pancartes «Je suis Charlie» et des slogans indiquant leur solidarité avec le journal Charlie Hebdo, victime d’une fusillade ayant fait 12 morts mercredi dernier.

Après un moment de silence devant le consulat, la foule a entonné la Marseillaise, l’hymne national français.

De nombreux slogans comme «Liberté, Égalité, Fraternité», la devise de la République française, ont peu après retenti, alors que des gens continuaient d’affluer sur place.

«Personne n’est à l’abri et il faut protéger ce qu’il y a de plus précieux, c’est-à-dire notre liberté», a indiqué le maire de Montréal, Denis Coderre.

La marche était organisée par le Collectif JesuisCharlie Montréal, formé spontanément par des Français de divers horizons politiques et de diverses religions.

Philippe Couillard marche à Québec

À Québec, plusieurs centaines de personnes se sont réunies devant le parlement. Sur le coup de 11 h, la foule s’est mise silencieusement en mouvement pour marcher jusqu’au consulat de France.

Plusieurs personnalités du monde politique, tous partis confondus, étaient présentes. Du nombre, le premier ministre Philippe Couillard a signé le registre de condoléances au consulat de France, au terme de la marche.

Avec Viviane Asselin et TC Media