Les défaites crève-cœur freinent les Astéries

VICTORIAVILLE. Les défaites crève-cœur auront marqué la 32e Classique chocolat au lait pour les Astéries.

Des cinq formations victoriavilloises participant au tournoi, deux d’entre elles ont atteint les demi-finales. Les benjamines AAA et les juvéniles AAA ont toutefois vu leurs chances de se rendre en grande finale s’arrêter dans le carré d’as.

Les benjamines ont subi un revers de 32 à 30 contre le Vert et Or de Trois-Rivières, tandis que les juvéniles ont encaissé une défaite de 45 à 29 contre les Riverains de Drummondville.

«Ce sont de jeunes joueuses et ce tournoi se voulait une manière d’emmagasiner de l’expérience, a laissé entendre la directrice technique des Astéries et pilote des juvéniles AAA, Catherine Thibaudeau. Les benjamines AAA, quant à elles, ont affiché une belle progression depuis la pause des fêtes. Elles ont un bon potentiel et leurs résultats augurent bien pour le reste de la saison.»

Parmi les autres résultats, les benjamines A ont baissé pavillon dans les dernières secondes de jeu, s’inclinant 36 à 34 lors de leur match initial. Elles ont cependant remporté la finale consolation en signant un gain de 48 à 46 contre les Cyclones de Montréal-Nord. Les benjamines AA, après une victoire pour amorcer la compétition, ont perdu leurs deux rencontres suivantes. Enfin, les minis ont essuyé des revers à leurs trois sorties.

Un bilan positif

Malgré qu’aucune équipe victoriavilloise n’ait réussi à décrocher une bannière de championnes, le président de la Classique chocolat au lait, Jacques Provencher, dresse un bilan satisfaisant de cette édition.

Avec 126 formations au compteur et aucune annulation, il s’est dit fier d’avoir accompli le défi logistique de regrouper tous les matchs le samedi et le dimanche, sans avoir à toucher aux plages horaires du vendredi. D’ailleurs, il a reçu plusieurs commentaires positifs tout au long du week-end à ce sujet, en plus de félicitations pour leur sens de l’organisation ainsi que des services offerts.

«Notre groupe de bénévoles est une machine bien rodée et nous sommes très heureux d’avoir de la relève. C’est un point particulièrement plaisant pour le comité», a-t-il souligné.

À présent, M. Provencher cherchera à augmenter le nombre de plateaux en vue de l’an prochain. Avec l’addition de l’école Le Manège, il porte son total à 16, mais il espère pouvoir dénicher d’autres surfaces dans un futur rapproché.

Les gagnants de la 32e Classique

Mini participation : Le Zénith de Rimouski

Atome : Le LCB de Louisbourg

Benjamine A : Le Drakkar de Saint-Hyacinthe

Benjamine AA : Les Félins de Repentigny

Benjamine AAA : Vert et Or de Trois-Rivières

Cadet A : Les Dragons de Montréal

Cadet AA : Le Sélect de Rimouski

Cadet AAA : L’Express de Saint-Laurent

Juvénile A : L’Embâcle de Sainte-Marie-de-Beauce

Juvénile AA : Les Selects d’Hawkesbury

Juvénile AAA : Les Riverains de Drummondville

Collégial : Les Volontaires de Sherbrooke

Classe ouverte : Les Ex de Sherbrooke