Joueurs de 20 ans : Jimmy Messier écope

VICTORIAVILLE. C’est Jimmy Messier qui agira comme septième patineur de 20 ans au sein de l’organisation du Titan de Princeville.

Une décision évidemment difficile à avaler pour le principal intéressé, qui se veut une police d’assurance de «luxe». Il occupe le troisième rang des marqueurs de l’équipe, mais la direction lui a néanmoins préféré les défenseurs Bryan Groleau et Alex Bourbeau, de même que les attaquants Marc-Anthony Therrien, Félix-Antoine Bergeron, Alec-Jon Banville et Francis Therrien.

S’ils demeurent en santé, ceux-ci seront de l’alignement en séries. D’ici ce temps, en plus de s’entraîner avec la formation, Messier devrait encore disputer quelques rencontres durant le calendrier régulier. Guillaume St-Denis veut lui donner de l’action afin qu’il soit prêt, entre autres, si un patineur de 20 ans tombe au combat.

«Jimmy (Messier) est victime de la situation. L’arrivée d’Alec-Jon Banville et de Félix-Antoine Bergeron a changé la donne. Nous voulons néanmoins qu’il conserve la forme afin de garder son synchronisme s’il est appelé en renfort. Disons qu’il s’avère un remplaçant de choix», a fait valoir le pilote du Titan, qui voue un grand respect pour son protégé. Cette saison, en 34 matchs, Messier a récolté 16 buts et 28 mentions d’aide.

À l’aise avec les éléments en place

La direction du Titan n’a pas été en mesure d’obtenir du renfort durant la dernière période des échanges. Une situation qui n’affecte pas l’entraîneur de l’équipe.

St-Denis est très à l’aise avec l’alignement qu’il a sous la main et il a fait remarquer que sa troupe est engagée dans une lutte pour le premier rang du circuit, l’un des objectifs de la formation.

«Les transactions, c’est une situation hors de notre contrôle. Je crois que d’ici la fin, nous pourrions être notre pire ennemi. Si nous parvenons à contrôler nos émotions et à éviter de prêcher par indiscipline, il sera difficile de nous battre», a-t-il fait valoir.

À leur dernière sortie, vendredi, les représentants de L’Érable ont baissé pavillon 5 à 4 devant les Montagnards de Sainte-Agathe. Les visiteurs ont échappé le match en raison de leur indiscipline. Dans la défaite, Samuel Pitre, avec un doublé, Félix-Antoine Bergeron et Vincent Brown ont fait bouger les cordages. «Ça a été un match de séries. Il devrait y en avoir plusieurs autres de ce type d’ici la fin de la saison régulière», a avancé St-Denis.

Sa formation, après un arrêt à Longueuil mercredi (14 janvier), disputera un troisième match d’une série de quatre sur les patinoires adverses, vendredi (16 janvier), contre les Rangers de Montréal-Est.

Première étoile au pays

Avec une impressionnante récolte de 11 buts et 12 passes en seulement 7 matchs, Félix-Antoine Bergeron a été nommé la première étoile de la Ligue canadienne de hockey junior au cours du mois de décembre.

Le vétéran de 20 ans du Titan a inscrit cinq buts en supériorité numérique et trois en infériorité numérique. Il a réalisé deux trucs du chapeau et il a conservé un différentiel de +14. Depuis son départ des Cataractes de Shawinigan, il a amassé 22 buts et 28 mentions d’aide en 23 sorties.