Échanges dans la LHJQ : Provencher ne bouge pas

PRINCEVILLE. La période des échanges s’est terminée, samedi, à midi, dans la Ligue de hockey junior du Québec. Le directeur général du Titan, Jean Provencher, n’a pas bougé, indiquant que le marché des joueurs était trop onéreux.

Au cours des derniers jours, Provencher a entamé de nombreuses discussions avec ses homologues du circuit, mais est finalement resté sur son appétit. Les demandes pour acquérir les patineurs qu’ils convoitaient étaient trop élevées.

De plus, il avait ciblé quelques patineurs qui cadraient exactement dans les postes qu’il désirait pourvoir. Cependant, ils n’ont pas décidé de s’exiler en direction de Princeville.

Parmi ceux-ci, il avait dans la mire Julien Leduc, maintenant avec les Braves. L’ancien défenseur de 20 ans des Tigres de Victoriaville a décidé qu’il resterait à Valleyfield, tout comme l’arrière de 18 ans Félix-André Bouchard, des Lauréats de Saint-Hyacinthe et espoir des Huskies de Rouyn-Noranda.

«C’est décevant, a-t-il laissé entendre lors d’un entretien téléphonique. Les joueurs préfèrent demeurer chez eux maintenant. Il faudra trouver un moyen de les attirer dans notre cour.»

Il trouve également déplorable que le Titan doive se battre pour aller chercher les joueurs qu’il désire, considérant tout la logistique qu’il entoure une transaction, notamment l’inscription aux études et les pensions. Il mentionne que les formations de la métropole n’ont pas ce problème, puisque tout est relié.

Néanmoins, le directeur général est confiant avec les pièces qu’il a entre les mains. «Au moment où on se parle, nous sommes encore en haut du classement. On dit souvent que les meilleures transactions sont celles que l’on ne conclut pas, alors nous allons voir à la fin de la saison si nous avions raison», a-t-il laissé entendre.

Il ne reste que 16 matchs au Titan avant le début des séries éliminatoires. La troupe de Guillaume St-Denis reprendra le collier mercredi (14 janvier), alors qu’elle sera du côté de Longueuil pour un affrontement avec le Collège Français. Il s’agira du deuxième duel d’une série de quatre sur la route.