«L’expérience sera encore plus mémorable en gagnant» – Bruce Richardson

VICTORIAVILLE. Bruce Richardson ne cache pas que les Tigres de Victoriaville et les Cataractes de Shawinigan marqueront l’histoire du hockey junior majeur canadien en se disputant les honneurs de la première classique hivernale, le vendredi 23 janvier, à Saint-Tite.

Il souhaite que ses protégés profitent pleinement de ce moment, possiblement unique pour la majorité d’entre eux. Il fait remarquer que ce duel devrait être particulièrement spécial, mais qu’il occupera une place encore plus importante dans la mémoire de ses joueurs s’ils parviennent à savourer la victoire.

«L’expérience sera encore plus mémorable en gagnant», a-t-il insisté. Il est conscient que le spectacle promet d’être relevé, autant sur la patinoire qu’à l’extérieur, mais sa priorité demeure d’arracher les deux points au classement rattachés à ce match. D’autant plus que les Cats représentent des rivaux de division.

D’ailleurs, afin d’éviter les distractions entourant la classique, il espère que son équipe pourra s’entraîner sur place la veille de l’affrontement. «Ça permettra aux joueurs de voir tout ce qui entoure l’événement. Durant la rencontre, ils pourront se concentrer sur le hockey», a fait valoir le pilote des félins.

Les préparatifs de cette soirée attendue en Mauricie vont bon train. Tout est en place pour assurer la réussite de ce rendez-vous avec l’histoire. Chez les Tigres, outre la victoire, la préoccupation du personnel est que les joueurs soient en mesure de composer avec les caprices de la météo. «Pour l’instant, il faut s’assurer que les vêtements des gars résistent, par exemple, à un temps glacial. Pour le reste, tout est entre les mains des organisateurs», a souligné Richardson.

Pour une deuxième fois…

Durant sa longue carrière de joueur, qui lui a fait voir bien du pays, Bruce Richardson n’a pas eu le privilège de participer à une classique hivernale en marge du calendrier régulier, un phénomène quand même relativement récent.

Par contre, l’entraîneur des Tigres a disputé un match des anciens à l’extérieur, en janvier 2013, au Hersheypark Stadium. Il opposait des ex-joueurs des Bears de Hershey et des Penguins de Wilkes-Barre/Scranton. Richardson a évolué avec les Bears durant cinq saisons dans la Ligue américaine de hockey.

Pour l’occasion, lui, sa conjointe et ses enfants ont été invités aux frais de l’organisation de Hershey. Une journée qui restera gravée dans la mémoire de Richardson.

«Nous sommes débarqués à Hershey le jeudi avant de revenir au Québec le dimanche. Ça a été un séjour formidable. Le match des anciens de déroulait le samedi après-midi. Nous avons dû composer avec le soleil. À Saint-Tite, ce sera différent. La rencontre est présentée en soirée. Au lendemain de la partie des anciens, les deux clubs de la Ligue américaine (Hershey et Wilkes-Barre/Scranton) s’affrontaient», a-t-il raconté.