La surprise Sansoni

Le directeur général Daniel Fréchette souhaitait ajouter un défenseur à sa brigade au cours de la période des transactions. Il s’attendait à devoir payer le fort prix pour y parvenir, considérant la démesure de la valeur des défenseurs sur le marché des transactions.

Ce défenseur tant convoité n’aura finalement rien coûté aux félins. En fait, il provenait de leur propre organisation. En effet, Joey Sansoni s’est avéré la perle rare que les Tigres recherchaient.

Bien que les recruteurs de l’équipe l’épiaient sur un base régulière au niveau midget AAA depuis le début de la saison, ils étaient loin de se douter que sa progression le mènerait à un poste régulier dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec dès la pause des fêtes.

Entre Noël et le jour de l’An, la direction des Tigres a décidé de rappeler plusieurs espoirs aux fins d’évaluation. Sansoni était du nombre. Bruce Richardson ne l’avait pas revu depuis le camp d’entraînement. À la grande surprise de l’entraîneur-chef, le défenseur polyvalent avait connu une progression fulgurante.

Le directeur général a aussitôt stoppé ses recherches. Les Tigres n’ont pas tardé à confirmer le jeune défenseur de 17 ans pour le reste de la saison. Rapidement, il a gravi les échelons au sein de la brigade défensive. Depuis quelques matchs, il a percé le top 4 à la ligne bleue. Bien qu’il pratique un style de jeu bien différent, il sera possiblement appelé à combler le départ d’Anthony Beaulieu à la ligne bleue. Il devrait voir de l’action à toutes les sauces.

«Pour moi, l’arrivée de Sansoni est une transaction gratuite. On ne s’attendait pas du tout à voir une si grande progression de sa part», a commenté Fréchette.

Sansoni a été un choix de troisième ronde des Tigres en 2013. Le gaucher de 5’11 » et 175 livres a amassé une passe en quatre matchs cette saison. Capitaine des Vikings de Saint-Eustache, dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec, depuis le début de la saison, il a totalisé 8 buts et 20 passes en 31 rencontres.

Il se joint à une brigade défensive composée de Tristan Pomerleau, Danick Crête, Jake Barter, Phil Pietroniro, Filip Pyrochta, Daniel De Sousa et Guillaume Beck. Ce dernier est sur le carreau, lui qui récupère d’une deuxième commotion cérébrale cette saison.