Curling : Jean-Michel Ménard tentera de coiffer une septième couronne provinciale

VICTORIAVILLE. Jean-Michel Ménard sera en quête d’un septième titre provincial, dont un troisième consécutif, alors que s’amorceront, le lundi 12 janvier, les championnats provinciaux de curling, masculin «Tankard» et féminin «Scotties», sur les glaces du complexe sportif Sani Marc de Victoriaville.

Sous la présidence d’honneur du maire de Victoriaville, Alain Rayes, ces championnats provinciaux regrouperont dix formations masculines et six féminines. Tout au cours de la semaine, ces équipes batailleront afin de mériter le droit de représenter le Québec, d’une part au championnat canadien masculin «Brier Tim Hortons», du 28 février au 08 mars, à Calgary en Alberta, et d’autre part au championnat canadien féminin «Scotties», du 14 au 22 février, à Moose Jaw, en Saskatchewan. Les équipes championnes seront couronnées lors des finales qui seront disputées le dimanche 18 janvier. Ultimement, cette aventure pourrait mener les formations québécoises au championnat du monde.

Lors du championnat québécois, quelques nouvelles équipes se greffent au tableau masculin cette année. «La compétition devrait ainsi être encore une fois très intéressante et dans l’ensemble, il n’y aura pas nécessairement de matchs faciles. En ce qui nous concerne, je ne vous cacherai pas que la possibilité de pouvoir inscrire un troisième titre provincial consécutif nous motive au plus haut point et nous allons travailler en conséquence. Par ailleurs, je suis heureux de constater que ces championnats 2015 reviennent à Victoriaville. Ce nouveau complexe se prête fort bien au curling et lorsque j’ai appris que nous y revenions cette année, je n’étais pas malheureux du tout», lance Jean-Michel Ménard.

Ce dernier, tout comme les formations dirigées par Mike Fournier (Kénogami-Riverbend) et Robert Desjardins (Chicoutimi) se sont qualifiés par le système de points provincial, alors que Steven Munroe (Québec) a mérité sa place à la suite de sa victoire inscrite lors de la finale du circuit provincial, disputé en novembre dernier, au Centre de curling Laviolette de Trois-Rivières.

Ghyslain Richard (Québec), Martin Ferland (Trois-Rivières), Denis Laflamme (Sept-Îles) Simon Benoit (Valleyfield), Maxime Dufresne (Amos) et Steeve Gagnon (Montréal) complètent le tableau après avoir mérité leur laissez-passer pour Victoriaville, à la suite des éliminatoires des zones Est et Ouest, disputées en décembre à Dolbeau-Mistassini et au Centre Glenmore de Montréal respectivement.

Une nouvelle championne

Au niveau de la division féminine, une chose est certaine au départ, une nouvelle équipe sera couronnée au terme de cette semaine intensive de compétition, compte tenu de l’absence cette année de la capitaine championne des deux dernières éditions, Allison Ross.

Deux de ses coéquipières de l’an dernier, Brittany O’Rourke et Lisa Davies, se retrouveront toutefois dans l’action à Victoriaville. O’Rourke s’est jointe à la formation dirigée par Lauren Mann (Montréal) alors que Davies dirigera sa propre équipe.

Roxanne Perron (Québec), Nathalie Gagnon (Riverbend), Kimberley Mastine (Sherbrooke) et Hélène Pelchat (Valleyfield) complètent la grille de départ féminine.

Un retour attendu à Victoriaville

À la demande de Curling Québec et des joueurs, les championnats provinciaux de curling sont de retour pour une deuxième présentation à Victoriaville après une pause d’un an. Lors de l’édition 2013, les commentaires reçus des participants étaient élogieux.

«Je suis certain que tous les joueuses et joueurs voudraient que cet évènement revienne à Victo chaque année. L’organisation était plus que provinciale, mais de niveau canadien», partage Camil Larouche, entraîneur équipe Larouche

«Depuis presque 20 ans comme participant aux championnats provinciaux, je peux dire qu’il n’y en a aucun qui dépasse la qualité du championnat 2013 à Victoriaville», poursuit Dwayne Fowler, directeur des compétitions Curling Québec.

La configuration et l’éclairage du Complexe Sani Marc en font un endroit idéal tant pour les joueurs que pour les spectateurs. La barre est haute, mais aucun effort n’a été ménagé pour faire un succès de l’édition 2015. Dès vendredi 9 janvier, une équipe dirigée par les techniciens de Curling Québec s’attèlera à la tâche de transformer la surface de hockey du Complexe Sani Marc en cinq surfaces de curling de qualité professionnelle. Le tout doit être fin prêt pour dimanche, la compétition commençant tôt lundi matin. Par la suite et pendant toute la semaine, plus de 75 bénévoles du Club de curling Laurier de Victoriaville œuvreront aux côtés des représentants de Curling Québec afin de rendre ces championnats mémorables.

Portes ouvertes

Le dimanche 11 janvier, les portes ouvriront à 17 h afin de permettre à la population de se familiariser avec le curling. Dès 17 h 30, il sera possible d’assister à la pratique des équipes féminines. Ensuite à compter de 19 h, et sous la supervision des bénévoles, l’accès aux surfaces de jeu sera permis pour essayer le curling dans des conditions idéales et vivre l’expérience de lancer une pierre de curling. Seule condition, être chaussé d’espadrilles utilisées à l’intérieur seulement. C’est une invitation du Club de curling Laurier et de la Ville de Victoriaville.