Chase Marchand a gagné son pari

VICTORIAVILLE. Le risque était élevé, mais au final, Chase Marchand aura forcé la main de la direction et réussi à s’établir comme gardien numéro un des Tigres.

Lorsqu’il est arrivé au camp d’entraînement au mois d’août en provenance de Charlottetown, où il avait obtenu un essai avec les Islanders avant d’être soumis au ballotage, Marchand avait laissé entendre qu’il convoitait le poste détenu par Brandon Whitney. Il aura finalement eu le dernier mot.

Il s’est d’ailleurs dit fier de l’exploit qu’il a accompli. «C’est incroyable le sentiment qui t’habite lorsque tu atteins tes objectifs. Toutefois, il y a encore plein d’autres buts à atteindre et je ne peux pas maintenant arrêter de travailler. Je dois continuer à m’améliorer», a-t-il fait savoir.

À ses yeux, ses huit départs consécutifs en l’absence du portier format géant auront fait pencher la balance. Lors de cette séquence, les félins ont entrepris l’année avec une récolte de 10 points sur une possibilité de 16.

«Ça a définitivement aidé. Au départ, je ne savais pas si Whitney serait de retour avec l’équipe et j’ai pu entrevoir ce que cela représentait d’être gardien numéro un. Cela m’a permis, entre autres, d’être plus confortable devant le filet au fil des matchs», a-t-il laissé entendre.

Et le départ de Whitney pour Gatineau a coïncidé avec le retour de François Tremblay dans l’organisation. Devant le rendement du cerbère de 20 ans, la direction a décidé de le libérer pour garder les services de Marchand.

Le caractère de ce dernier a donc été testé à de multiples reprises. Pour le gardien de 19 ans, la recette gagnante aura simplement été de croire en ses propres moyens… en plus d’avoir un petit coup de pouce du personnel hockey.

«Il y a de très bons gardiens devant moi et je ne dis pas que je suis meilleur qu’eux, mais j’ai saisi l’occasion que les entraîneurs m’ont offerte pour le poste. Je ne peux pas d’ailleurs m’empêcher de les remercier assez d’avoir cru en moi, puisque c’est grâce à eux si je suis rendu là où je suis à présent», a-t-il confié.

Enfin, ce sera avec un autre Tremblay, Olivier, qu’il partagera le filet victoriavillois pour le reste de la campagne. Il s’attend à travailler de concert avec le portier de 17 ans afin d’aider les Tigres à poursuivre leur surprenante campagne.

«François Tremblay m’a amené à devenir meilleur et ce sera la même chose avec Olivier. Il est déjà bon, mais il le sera davantage dans le futur. C’est quelqu’un qui travaille sans relâche et je crois que nous formons un bon duo», a-t-il indiqué.

Un célèbre cousin… à Boston

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le hockey est une affaire de famille chez les Marchand. En effet, Chase est le cousin de la célèbre petite peste des Bruins de Boston dans la Ligue nationale, Brad Marchand.

Habitant à quelques maisons de l’attaquant durant la période estivale, les deux joueurs partagent le même entraîneur hors glace. «Nous passons quelques fois du temps ensemble à nous entraîner. La plupart du temps, il n’arrête pas de me crier après pour que je pousse davantage! Il est particulièrement intense!», s’est-il exclamé.

Brad Marchand connaît bien les rouages du circuit Courteau. Il prend le temps de prendre des nouvelles de son cousin et de lui prodiguer des conseils.

«Il m’envoie des messages textes pour me souhaiter bonne chance et voir comment les choses se déroulent. Il n’arrête pas de me dire de toujours travailler fort!», a conclu le cerbère des félins.