Un trio pour remplacer Christian Perron

VICTORIAVILLE. Plus d’un mois et demi après avoir congédié leur entraîneur-chef Christian Perron, les Vulkins de Victoriaville ont finalement dévoilé l’identité de leur nouvel homme de confiance.

En fait, ce seront plutôt trois coentraîneurs qui tenteront de relancer le programme de football de l’organisation. Francis Côté-Bourassa (entraîneur-chef), Yannick Morin-Plante (coordonnateur offensif) et Stéphane Rivard (coordonnateur défensif) ont accepté ce lourd mandat. Les trois hommes, outre leur rôle d’entraîneur, travailleront de concert pour assurer le recrutement en vue de la prochaine saison.

Il s’agira du principal défi des Mauves, qui doivent tenter de convaincre les meilleurs footballeurs de la province à joindre leur rang. Or, ils rivalisent avec les importants établissements scolaires des grands centres. C’est sans doute ce qui explique en grande partie les insuccès de la formation au cours des dernières années.

La corporation des Vulkins a donc décidé de combler le poste laissé vacant par le départ de Perron à l’interne. Les trois hommes seront liés avec la corporation par l’entremise d’un contrat à durée indéterminée.

Ils auront du pain sur la planche puisque dès la fin de la trêve au sein du Réseau du sport étudiant du Québec – les équipes ne peuvent solliciter les joueurs durant la pause des Fêtes – ils tenteront d’attirer plus d’une vingtaine d’athlètes. Déjà, plusieurs joueurs des Vicas de Victoriaville, au sein de la Ligue de football midget AAA du Québec, ont confirmé qu’ils se joindraient aux Vulkins.

Misant sur un peu moins d’une quarantaine d’athlètes au cours des dernières saisons, l’organisation des Mauves souhaiterait augmenter ce nombre à près d’une soixantaine via le recrutement. «Le manque de profondeur a fait très mal à l’équipe au cours des dernières saisons», a partagé le nouvel entraîneur-chef.

Côté-Bourassa, Rivard et Morin-Plante changeront également leur approche territoriale pour le recrutement. Ils se montreront agressifs dans les marchés de Sorel, Granby et dans la région de la Beauce, notamment. «Nos joueurs provenaient de ces régions lors de nos plus récentes belles années. C’est difficile pour une organisation comme nous de rivaliser avec les grands centres. Québec, à elle seule, compte quatre équipes de football collégial», a-t-il enchaîné.

À court et moyen terme, l’objectif des Vulkins sera d’accéder aux éliminatoires. Pour y parvenir, ils devront maintenir un rendement tout près de la barre psychologique de .500. «Une fois en éliminatoires, on ne sait jamais ce qui peut arriver», a indiqué l’entraîneur-chef. Un peu moins d’une trentaine de vétérans seront de retour la saison prochaine en principe. Côté-Bourassa a cependant fait savoir qu’aucun poste n’est assuré.

Francis Côté-Bourassa

Ancien receveur de passes des Vulkins, il a fait partie du personnel d’entraîneurs des formations cadette, juvénile et midget des Vicas au cours des dernières années. Neuvième entraîneur-chef de l’histoire des Vulkins, il occupait, plus récemment, le poste d’entraîneur des receveurs de l’équipe au cours des dernières années. Il est un enseignant de carrière.

Yannick Morin-Plante

Ancien receveur étoile des Vulkins, il a, par la suite, défendu les couleurs du Rouge et Or de l’Université Laval, avec qui il a remporté trois coupes Vanier. Choix de troisième ronde des Stampeders de Calgary, dans la Ligue canadienne de football, il a récemment accroché ses crampons. Morin-Plante est l’un des meilleurs athlètes ayant défendu les couleurs des Mauves au cours de la dernière décennie. Il a pris part à la dernière finale du Bol d’or sous les ordres d’Éric Allard il y a quelques années.

Stéphane Rivard

Ancien porte-couleurs des Vulkins, il a disputé son stage universitaire avec le Vert et Or de l’Université de Sherbrooke.