Opération Murin : la tête dirigeante condamnée

VICTORIAVILLE. Jason Mercier de Saint-Valère, cet homme que les policiers considéraient comme la tête dirigeante d’un réseau de trafic de stupéfiants, se retrouve derrière les barreaux pour un bon moment. L’individu, qui aura bientôt 36 ans, a été condamné, vendredi, à purger près de quatre ans de pénitencier.

Le juge Jacques Trudel de la Cour du Québec l’a condamné à 47 mois et 15 jours de détention.

Arrêté dans le cadre de l’opération Murin, menée en avril, moins d’un mois après le vaste projet Macramé, Jason Mercier a reconnu sa culpabilité à plus d’une quinzaine de chefs d’accusation, des accusations de complot en vue de produire des stupéfiants, de possession de haschisch et de cannabis et de trafic de ces substances.

Il a aussi plaidé coupable à des accusations de vol d’un véhicule survenu à Saint-Léonard-d’Aston, de conduite dangereuse et de fuite.

Jason Mercier a été arrêté tôt le 9 avril au terme d’une poursuite policière. Les policiers l’ont épinglé à l’intersection de la route 261 et du rang 8 à Saint-Valère.

En plus de sa peine de pénitencier, Mercier se voit interdire la possession d’arme pour une période de 10 ans.

Il devra revenir, par ailleurs, devant la justice le 16 février concernant d’autres chefs d’accusation pour lesquels aucun plaidoyer n’a encore été enregistré.

Jason Mercier est le deuxième individu à reconnaître ses torts, après Martin Levasseur, 35 ans, de Notre-Dame-de-Lourdes, qui a été condamné, en juillet, à deux ans d’emprisonnement après avoir reconnu sa culpabilité à des accusations de production de cannabis et de possession de cannabis et de haschisch en vue de trafic.

Les autres accusés, dans cette affaire, se présenteront, de nouveau, au palais de justice le 20 février pour la suite des procédures.

Murin

L’opération Murin du mois d’avril a mobilisé près de 70 policiers de l’Équipe d’enquêtes régionales de Drummondville, à la tête du dossier, des policiers de la Division des enquêtes régionales de l’Estrie, de l’Unité d’urgence de Québec et des postes de la SQ des MRC d’Arthabaska, de L’Érable, de Drummond, de Nicolet-Yamaska et de Bécancour.

Au départ, la SQ visait 8 individus, mais 10 personnes ont finalement été mises en état d’arrestation.

Les policiers ont effectué plusieurs perquisitions à Victoriaville, Sainte-Anne-du-Sault, Saint-Valère, Sainte-Clotilde-de-Horton et Notre-Dame-de-Lourdes.

Le travail policier a mené notamment à la saisie de comprimés de méthamphétamine, de haschisch, de plus de 600 plants de cannabis et d’une centaine de livres de cocottes de cannabis.