MétéoMédia présente ses prévisions

MétéoMédia présente ses prévisions

Alors que bien des régions du sud canadien attendent toujours la neige, les météorologues de MétéoMédia ont à l’œil quelques systèmes dépressionnaires à travers le pays pour déceler si les Canadiens peuvent s’attendre au Noël blanc dont ils rêvent.

Un Noël blanc signifie au moins deux centimètres de neige au sol au matin de Noël à 7 h, donc compte tenu des précipitations déjà au sol partout au Québec, on peut d’ores et déjà prédire que les Québécois auront droit à un Noël tout blanc cette année.

Alors que toutes les grandes villes canadiennes ont connu des températures normales ou au-dessus des normales dans la première moitié de décembre, le patron météo à long terme laisse croire que le Canada passera plutôt à des températures sous les normales de saison pendant le temps des fêtes. On rapporte notamment un important système en développement en provenance du sud des États-Unis et combiné à une dépression de l’est du Canada qui pourrait causer des maux de tête aux voyageurs dans certaines parties du pays. Du côté du Québec, ce système apportera avec lui de la douceur et des températures au-dessus de la normale entre Noël et le jour de l’An.

«Considérant les conditions au Québec, l’équipe de MétéoMédia peut prédire que le père Noël n’aura aucune difficulté à livrer ses cadeaux dans la province, malgré la pluie et les vents. Par contre, si vous vous déplacez à bord d’autre chose qu’un traîneau tiré par des rennes, nous vous suggérons fortement d’utiliser les outils Début-fin des précipitations et les Conditions routières sur notre site pour planifier vos déplacements», explique Marie-Josée Grégoire, chef météorologue à MétéoMédia.

Tempête de Noël et du Boxing Day

Si on ne s’attend pas à une situation similaire au verglas de l’an dernier au Canada, le patron météo suggère qu’un système dépressionnaire pourrait sévir sur le centre du pays jusqu’aux provinces de l’Atlantique de la veille de Noël jusqu’au Boxing Day. Les détails tels que le moment précis, la trajectoire de la tempête et le type de précipitations exact sont encore à déterminer, mais il y a un potentiel de neige, de pluie ou de pluie verglaçante, ce qui veut dire que les voyageurs devant se déplacer devraient prévoir à l’avance et consulter les sections Début-fin des précipitations et les Conditions routières pour voyager en sécurité et s’éviter des tracas.

De l’autre côté du pays, des clippers de l’Alberta pourraient apporter de petites accumulations de neige sur les Prairies, tandis que la Colombie-Britannique devrait se contenter d’un Noël pluvieux alors que beaucoup d’humidité se dirige vers la côte sud de la province.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires