Bruce Richardson satisfait de la progression de l’équipe

VICTORIAVILLE. Bruce Richardson et ses Tigres ont atteint le cap de la mi-saison le week-end dernier et l’entraîneur, dressant un bilan rapide, a donné une note positive dans le bulletin de ses protégés.

Avec une récolte de 18 victoires et 40 points en 34 matchs, un rendement bon pour le 7e rang du circuit Courteau, force est d’admettre que le pilote des félins a su surprendre bien des observateurs avec une formation dont la majorité avait placé dans la cave du classement général. D’ailleurs, ce qu’il retient de sa première moitié de campagne dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec est la progression de sa troupe qui a signé, dimanche, une victoire de 5 à 2 sur le Drakkar de Baie-Comeau, stoppant une courte série de deux défaites essuyées devant les Saguenéens de Chicoutimi (7 à 2) et les Sea Dogs de Saint John (3 à 1).

«Je suis content de la façon dont nous nous sommes développés collectivement. Plusieurs changements auraient pu distraire les joueurs sur la glace et ils ont su en faire fi. De plus, le futur s’annonce bien avec nos leaders qui exercent une excellente influence sur nos plus jeunes», a-t-il expliqué.

En effet, la première moitié du calendrier des Victoriavillois aura été parsemé de départs et d’embauches. Le bal a commencé avec celui du président Éric Bernier, remplacé par Johnny Izzi. Ensuite, Jérôme Mésonéro a fait de même pour devenir recruteur pour l’Avalanche du Colorado. C’est celui qu’il avait congédié après l’élimination des Tigres en première ronde contre les Voltigeurs de Drummondville en mars dernier, Yanick Jean, qui lui a succédé comme directeur général.

Il y a deux semaines, Jean a quitté les Tigres pour devenir entraîneur et directeur général des Saguenéens de Chicoutimi. Vendredi dernier, Johnny Izzi a annoncé que Daniel Fréchette était son homme de confiance et il lui a accordé un contrat de trois ans.

Une bonne fiche malgré les blessures

Si déjà les performances des Tigres surprennent, elles le sont davantage compte tenu des nombreuses blessures auxquelles Richardson a dû composer depuis son arrivée.

Dès le départ, il a conjugué avec la perte de son choix de première ronde, Guillaume Beck, victime d’une commotion cérébrale lors du camp de sélection en vue du Défi mondial des moins de 17 ans. Ensuite, Carl Marois et Ty Fournier ont raté un mois d’activités en raison d’une blessure à une jambe ainsi qu’une fracture de la main.

Mathieu Ayotte et son capitaine, Tristan Pomerleau, ont également eu leur part d’ennuis de santé et ont été à l’écart de l’alignement pendant quelques parties. À présent, c’est sans les services de son attaquant étoile Yan-Pavel Laplante, Julien Proulx et Guillaume Beck, ce dernier aux prises avec une deuxième commotion cérébrale, qu’il doit affronter ses adversaires.

«Toutefois, cela ouvre la porte à d’autres de montrer ce dont ils sont capables, a relativisé l’entraîneur. Certains ont saisi cette occasion qui s’offrait à eux et ont élevé leur jeu d’un cran. Je pense, entre autres, à Danick Crête qui, cet après-midi (dimanche), a joué beaucoup de minutes en l’absence de Beck et de Beaulieu. Il a probablement disputé son meilleur match cette saison. En résumé, ce n’est pas l’histoire d’un gars, mais plutôt celle de 23 qui poussent dans la même direction.»

Par ailleurs, Richardson a glissé quelques mots sur la situation de ses blessés. Il a soulevé que Laplante rencontrerait le thérapeute Étienne Fallu mardi (16 décembre) et que les chances sont bonnes qu’il obtienne le feu vert pour recommencer à patiner. Pour sa part, Beck poursuit sa réhabilitation et suit le protocole au sujet des commotions.

Enfin, Proulx, qui s’entraînait sans contact avec l’équipe cette semaine, pourrait revenir au jeu jeudi (18 décembre) lors du dernier duel des Tigres avant la pause des fêtes, contre les Voltigeurs de Drummondville, à l’Amphithéâtre Gilbert-Perreault.

Dans le calepin

*Angelo Miceli a été blessé à la jambe gauche et a raté de nombreuses minutes de jeu avant de retourner au banc des siens dimanche. De son côté, Martin-Olivier Cardinal a aussi eu des difficultés après avoir bloqué un lancer. Leur état de santé est évalué par le personnel médical.

*Richardson a encensé Gabriel Gagné, auteur d’un triplé dans la victoire de 5 à 2 des Tigres sur le Drakkar de Baie-Comeau, dimanche. «Il avait raté plusieurs chances vendredi et encore aujourd’hui (dimanche) en première période. Ça aurait pu facilement être 4 ou 5 à 0 pour nous, mais Philippe Cadorette a tenu ses coéquipiers dans le match», a résumé l’entraîneur.

*Indisciplinés vendredi, les félins se sont repris dimanche, et ce, malgré huit punitions. «Cette fois, nous avons gagné la bataille des unités spéciales. Nous menions 2 à 0 avant de voir Baie-Comeau créer l’égalité. Nous avons par contre écoulé un 5 contre 3 avant de marquer un gros but en début de troisième période. François Tremblay a également réalisé un arrêt important sur une descente à trois contre un», a raconté Richardson.

*Anthony Beaulieu, retourné à la maison pour assister aux funérailles de son grand-père, sera de retour avec l’équipe cette semaine. Il a raté les deux derniers matchs des siens.