Les Sags explosent en troisième avec 5 buts dans un gain de 7-2

LHJMQ.. Avec une performance de cinq buts en troisième période, l’attaque des Saguenéens a ouvert le chemin à un gain de 7 à 2 contre les Tigres de Victoriaville, dimanche, au centre Georges-Vézina. De plus, Yanick Jean a savouré la victoire contre son ancienne formation devant 2578 partisans.

«On tirait de l’arrière, mais on n’a jamais senti la panique. Lorsque tu te concentres et que tu fais des jeux de base, tu vas récolter du succès et c’est ce qui est arrivé ce soir», souligne l’entraîneur-chef des Saguenéens.

Les Bleus n’ont jamais paniqué après les buts de Carl Marois et de Tommy Veilleux, puisqu’à chaque fois, ils ont nivelé le pointage. Laurent Dauphin et Nicolas Roy ont marqué en avantage numérique. Quatre des sept buts des Bleus ont d’ailleurs été inscrits avec l’avantage d’un homme. Les Sags ont explosé avec cinq buts en troisième période. Charles Guèvremont et Samuel Roussy ont chacun touché la cible à deux reprises, un des buts du défenseur a été inscrit dans un filet désert en fin de match. Grâce à son travail acharné, Reid Halabi a cloué le cercueil des Tigres en fin de rencontre.

«On avait un plan particulier pour marquer contre le gardien Chase Marchand. En troisième période, on a marqué des buts grâce à cela», de confier Yanick Jean. Pour lui, cette victoire contre son ancienne équipe n’a rien de particulièrement spécial.

«Ça faisait drôle, c’est certain, mais c’est une victoire comme les autres. C’est une belle gang l’autre côté et je les respecte beaucoup. J’ai échangé quelques clins d’œil avec certains joueurs l’autre côté.»

Un heureux problème se présente à Yanick Jean. Les Sags ont triomphé pour un sixième match consécutif avant les vacances des Fêtes.

«Ce qui se passe là va m’aider à prendre des décisions», explique-t-il. Après le match, la foule a ovationné les joueurs comme elle a rarement été en mesure de faire cette saison. Un aspect qui fait la différence selon le chef d’orchestre saguenéen.

«C’est du respect de la part des partisans comme j’en ai parlé aux joueurs. Plus on va amener de partisans, ici, plus la foule va nous donner une énergie. Quand ce club-là gagne, on a les meilleurs partisans de la LHJMQ, il faut être respectueux envers eux en leur donnant un show tous les soirs.»

«Ils ont travaillé plus fort que nous!»

Dans le camp des Tigres, l’entraîneur-chef Bruce Richardson était insatisfait de l’effort et de l’indiscipline de sa troupe. Les Sags ont marqué à quatre reprises sur sept avantages numériques. «L’indiscipline a été coûteuse pour nous (sic). On était dans le match, mais les unités spéciales ont donné du momentum à Chicoutimi, juge le pilote des Tigres. En troisième, Ils ont travaillé plus fort que nous et nos punitions sont à cause de ça.»

«L’ambiance ne pourrait pas être meilleure »

Chez les joueurs des Sags, on est très heureux de cette série de six victoires. Tout le monde contribue aux succès des Bleus présentement.

«On joue en confiance et c’est un effort d’équipe, souligne le capitaine Laurent Dauphin. Tout le monde travaille dans le même sens et l’ambiance ne pourrait pas être meilleure!»

Le vétéran défenseur des Sags, Samuel Roussy souhaite voir son équipe être dans le camp des acheteurs lors de la période des transactions. «Du renfort, ça serait le fun. On veut gagner en séries et avec tout le travail qu’on fait, on le mérite» a-t-il conclu.

En Bref…

Julio Billia a freiné 17 rondelles dans la victoire, tandis que Chase Marchand a réalisé 28 arrêts… William Gignac a été rayé de la formation pour un deuxième match de suite…Storm Phaneuf, Gabryel Boudreau, Alexandre Leclerc, Scott Carrier et Nikita Liamkin n’étaient pas de l’alignement pour les locaux…Patrice Demuy et Carl Marois ont jeté les gants en première période, tandis que Samuel Blier et Jordan Ty Fournier on fait de même au deuxième tiers…Yan Pavel Laplante, Guillaume Beck, Anthony Beaulieu et Julien Proulx n’étaient pas de la formation des Tigres…Les Sags reprendront l’action le 18 décembre à Baie-Comeau…