Pas facile de retenir l’information…

VICTORIAVILLE. Le président des Tigres, Johnny Izzi, tenait mordicus à ce que l’annonce du nouveau directeur général de sa formation ne coule pas dans les médias avant la conférence de presse de l’organisation.

Il a fait des pieds et des mains pour y parvenir, d’autant plus qu’il est de plus en plus difficile de contrôler l’information de nos jours, en raison, notamment, de l’existence des médias sociaux.

Pour tenter d’y parvenir, il a limité le nombre de personnes impliquées dans le processus d’embauche. Le gouverneur Jean Marcotte, le membre du conseil d’administration Éric Lefebvre, l’entraîneur-chef Bruce Richardson et le principal concerné Daniel Fréchette ont été les seuls à avoir été mis au parfum de l’identité du nouveau directeur général.

Les Tigres souhaitaient que l’information soit dévoilée lors de la remise du communiqué aux journalistes, quelques secondes avant le début de la conférence de presse vers 10 h 30. Or, la tentative a échoué. C’est Anthony Marcotte, descripteur des matchs de l’Armada de Blainville-Boisbriand, employé de TVA Sports et fils du gouverneur des Tigres Jean Marcotte, qui a été le premier à diffuser l’information sur Twitter avant le début du point de presse.

Dès le début de la conférence de presse, Johnny Izzi était convaincu qu’il avait finalement réussi à déjouer la Twittosphère et que l’annonce de la nomination de Daniel Fréchette ne serait pas dévoilée par un média montréalais. «Je suis particulièrement content d’une chose. Vous avez été les premiers à avoir la nouvelle. Vous avez le privilège de la Twitter, de la Facebooker, de la publier ou de faire ce que vous voudrez avec avant tout le monde», a dit M. Izzi pour amorcer le point de presse, tenu au Tiger Club du Colisée Desjardins.

Il faut dire que depuis son arrivée à la tête des Tigres, plusieurs nouvelles importantes concernant son équipe ont été dévoilées prématurément. Le récent départ de Yanick Jean pour Chicoutimi a été annoncé en primeur par Stéphane Leroux, du Réseau des sports, tout comme le départ de Jérôme Mésonéro pour l’Avalanche du Colorado il y a quelques mois.

Insistant pour que ce soit les partisans des Tigres qui soient les premiers à apprendre les nouvelles concernant leur équipe junior, M. Izzi a donc décidé d’en faire une priorité.