Pour une société juste!

Par notre travail à l’ACEF, nous constatons que les visages de la pauvreté changent. Avec le contexte d’austérité que nous vivons actuellement, on parle aussi d’appauvrissement. Les travailleurs au salaire minimum voient leur mince marge de manœuvre au budget, fondre devant les augmentations de tarifs. Il y a une limite à faire plus avec moins.

Le Collectif pour un Québec sans pauvreté a mis en ligne une campagne pour une société juste. Vous pouvez appuyer cette campagne en la signant au http://pour une societejuste.ca/fr/. La déclaration de la campagne se lit comme suit :

Parce que le Québec est une société riche.

Parce que c’est une société qui produit et reproduit des inégalités, qui produit et reproduit de la pauvreté.

Parce qu’il n’y a aucune raison valable de continuer ainsi.

Il faut inventer des façons de vivre ensemble où la liberté et l’égalité, en dignité et en droits, se réalisent pour chaque personne.

En parallèle, le Collectif a produit des cartes postales pour sensibiliser les gens à la réalité de ce qui nous entoure et aux enjeux de la pauvreté. Les messages et les caricatures de ces cartes suscitent la réflexion :

Au Québec, 842 000 personnes ne couvrent pas leurs besoins de base. C’est une personne sur dix;

Au Québec, travailler 40 heures par semaine au salaire minimum permet de… rester pauvre;

Entre le quartier le plus riche et le quartier le plus pauvre de Montréal, il existe un écart de revenu annuel moyen de 77 000 $… et un écart d’espérance de vie de 11 ans;

Additionner les coupes dans les services publics, c’est soustraire de la qualité de vie. Mauvais calcul.

Au verso de la carte, il est inscrit : «Se fier à la magie de Noël pour éliminer la pauvreté, c’est comme croire que l’austérité apporte santé, bonheur et prospérité. Le Québec peut se souhaiter beaucoup mieux».

Si vous désirez des copies de ces cartes, nous en avons de disponibles pour vous à l’ACEF. Soyons nombreux à donner notre appui à ces deux campagnes.

L’équipe de L’ACEF