Princeville fera un inventaire des terrains industriels non occupés

PRINCEVILLE. La Ville de Princeville n’achètera ni l’usine ni les terrains de la Commonwealth Plywood pour embellir sa ville. Le maire Gilles Fortier a mis vite fin à cette rumeur qui circulait sur Internet.

«Nous n’avons aucunement l’intention de démolir quoi que ce soit appartenant à Commonwealth Plywood et encore moins d’y construire une résidence pour personnes âgées, d’autant plus que les propriétés de cette compagnie sont situées en zone industrielle et incompatibles avec du développement résidentiel», a-t-il réitéré à l’issue de la séance publique du 8 décembre.

Le maire convient toutefois que la Ville entend répertorier à moyen terme tous les terrains industriels de son territoire (la Commonwealth Plywood en a trois) pour en optimiser leur utilisation lors de potentielles demandes pour de nouvelles usines.

«Ce recensement de terrains industriels non occupés en zone industrielle nous permettra de contrer l’étalement de nos zones industrielles en milieu agricole», explique M. Fortier. «L’objectif est aussi de rentabiliser nos terrains vacants qui sont déjà pourvus des services avant d’absorber d’autres frais pour le développement de nouvelles infrastructures. On pourrait appeler ça du développement à moindre coût», ajoute-t-il.

Le maire Fortier lance aussi que cette logique s’appliquera éventuellement au secteur résidentiel. «C’est important de bien maximiser notre développement», assure-t-il.

En bref…

Le Service incendie de la Ville de Princeville ne desservira plus une partie du territoire de la municipalité de Sainte-Hélène-de-Chester. «Nous n’avions pas d’entente et nous offrions le service à l’acte. Côté pratique, ça ne nous convenait plus de poursuivre le service», a laissé savoir le maire Fortier.

D’autre part, le maire se réjouit de la vente de trois autres terrains résidentiels au cours du mois de novembre. «Nous connaissons vraiment une très bonne année dans ce secteur.»

Comme bien d’autres citoyens de sa municipalité, le maire Fortier a bien hâte de la mise en service des nouveaux feux de circulation à la hauteur du Tim Hortons. Au moment d’écrire ces lignes, le conseil n’avait pas été avisé d’une date précise par le ministère des Transports.

Le conseil municipal a par ailleurs adopté une résolution donnant son appui à la stratégie «On vise dans le 1000» de la MRC de L’Érable. Pour Princeville, l’objectif est d’amener 300 nouveaux résidents dans la municipalité.

La Ville de Princeville a de plus adopté une autre résolution afin d’appuyer le Parc linéaire des Bois-Francs afin que le gouvernement du Québec revienne sur sa décision et rétablisse le programme visant l’entretien de la Route verte. La coupe de 2,8 millions $, annoncée en novembre dernier pour la Route verte, représente un manque à gagner de 115 000 $ pour le Parc linéaire des Bois-Francs.