Macramé : des discussions d’ici le 26 janvier

VICTORIAVILLE. Les avocats des individus arrêtés relativement à l’opération Macramé poursuivront ou entameront des discussions avec les procureurs de la poursuite d’ici le 26 janvier, date du retour en Cour des dossiers des accusés, du moins pour la plupart.

Des discussions qui pourraient mener au règlement de certains dossiers ou encore à la tenue d’une enquête préliminaire. On devrait en savoir plus le 26 janvier.

La poursuite a aussi communiqué récemment un nouveau complément de preuve, un CD comprenant des éléments concernant les trois nouvelles arrestations survenues en novembre, de même que des images de surveillance d’une résidence de la rue Olivier, un lieu qualifié «d’intérêt» par l’un des procureurs de la poursuite, Me Nicolas Poulin.

Par ailleurs, Jacques Alliman, l’un des 48 individus arrêtés dans Macramé, a déjà plaidé coupable. Il se présentera, de nouveau, devant la Cour le 27 février pour les représentations sur la peine.

Quant aux individus récemment épinglés, Geoffrey Bermes, 22 ans, de Victoriaville, et Sébastien Gagnon, 34 ans, de Princeville, verront la suite des procédures le 16 janvier, tandis que Maxime Roux, 24 ans, de Victoriaville, sera de passage devant la justice le 19 janvier.

Macramé constitue la plus importante opération policière du genre menée dans la MRC d’Arthabaska. L’opération visait un réseau de trafic de stupéfiants, principalement de la cocaïne, des métamphétamines et du cannabis, un réseau surtout actif dans le secteur de Victoriaville.

Macramé avait frappé, au départ, le 13 mars, avec quelque 175 policiers qui ont effectué plus d’une trentaine de perquisitions des résidences et pour la saisie de véhicules.

Le bilan faisait état de la saisie de près d’un kilogramme de cocaïne, de 11 000 comprimés de méthamphétamine et d’une certaine quantité de cannabis.