Victoriaville et sa région a sa revue de l’année!

VICTORIAVILLE. Et si nous vous demandions ce qui a retenu votre attention cette année dans l’actualité culturelle, sportive et politique de la région? Prenez quelques jeunes comédiens, improvisateurs, réalisateurs, monteurs, rédacteurs et producteurs de la région, posez-leur la question, et voyez le résultat! À la lumière de ce que se fait déjà dans quelques régions de la province, sans parler du «vrai» Bye-bye présenté à Radio-Canada le 31 décembre en soirée, Victoriaville aura cette année sa revue humoristique de l’année : «Faque c’est ça 2014».

Produite par Studio le P en collaboration avec la TVCBF, la revue de l’année sera présentée à la Télévision des Bois-Francs dans un format expéditif de 13 minutes. «Nous voulons offrir un produit de qualité et c’est la raison pour laquelle nous avons décidé de présenter un format plus court, mais plus dynamique» témoignent Julien Lavertu-Martel et Leslie Perkins tout deux improvisateurs à la Ligue d’improvisation de Victoriaville et des environs (LIVE) et concepteurs de quelques séquences de «Faque c’est ça».

Ne vous attendez pas à une revue de l’année cynique ou effrontée, puisque les rédacteurs du projet tiennent à ne pas dépasser une certaine limite. «Nous tenons à souligner l’ironie et le caractère comiques de certaines situations. Le cynisme est le piège dans lequel il ne faut pas tomber, nous ne sommes pas là pour critiquer l’actualité ou nous attaquer directement à des actions précises ou des personnes, mais bien pour rigoler, et pour ça on prépare à Victoriaville tout un bien cuit!», raconte Julianne Beaulieu, conceptrice et modératrice au contenu.

D’ailleurs, les grands acteurs de la scène entrepreneuriale, politique, culturelle et sportive de la région l’ont bien compris. «C’est vraiment agréable de voir que même si c’est une première à Victoriaville, les acteurs du milieu nous font confiance et décident de participer eux aussi à nos sketches. Évidemment, nous vous gardons la surprise, mais ne soyez pas surpris de voir apparaître quelques visages connus dans votre revue 2014», souligne Pierre-Yves Blais, réalisateur principal de l’émission.

Curieux de voir quels sont les événements qui ont marqué l’imaginaire de ces jeunes créateurs de Victoriaville et sa région pour 2014? La revue de l’année «Faque c’est ça» sera diffusée une première fois le 22 décembre à 21 h sur les ondes de la TVCBF puis rediffusée pendant tout le congé des fêtes. L’émission sera aussi accessible sur le web à tvcbf.qc.ca. En attendant, vous pouvez aussi suivre cette joyeuse bande de créateurs dans leurs péripéties de tournages et visionner des vidéos exclusives sur facebook.com/fccvicto.