MRC d’Arthabaska : un budget stable pour soutenir les municipalités

Lors de sa dernière séance, le conseil des maires de la MRC d’Arthabaska a adopté son budget pour l’année 2015. Dans le contexte actuel du Pacte transitoire qui impose des coupures importantes aux municipalités, la MRC souhaitait collaborer et ne pas augmenter les quotes-parts de ses municipalités qui devront relever tout un défi budgétaire cette année.

Nous pouvons même parler d’une diminution de 0.4%, ce qui représente une baisse des quotes-parts pour plusieurs municipalités, «ce n’est pas énorme, mais ça permet d’amoindrir l’impact de la diminution du remboursement de la TVQ, par exemple», mentionne Lionel Fréchette, préfet de la MRC d’Arthabaska.

Cette baisse de quotes-parts s’explique en grande partie par des taux d’intérêt bas sur les emprunts et des surplus dans les départements d’aménagement et d’évaluation provenant de mouvements de personnel. Rappelons aussi qu’en 2014, la MRC avait fait plusieurs acquisitions afin de moderniser ses services et ainsi augmenter l’efficacité. Le matériel étant acquis, ces investissements ne s’inscrivent donc pas au budget cette année.

D’ailleurs, la MRC demande aussi aux organismes qu’elle appuie financièrement de faire leur part. Ainsi, plusieurs organismes qui offrent des services sur le territoire dont la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CLD), la Corporation de développement communautaire des Bois-Francs, Tourisme Victoriaville et sa région et le Parc linéaire des Bois-Francs recevront un soutient égale à celui de l’an dernier, et ce, sans indexation pour 2015.

La MRC se prépare pour une période de transition, car les orientations du gouvernement semblent confier plus de responsabilités aux MRC. Des décisions sur les structures et les services devront être prises en 2015 lorsque toutes les règles seront connues. L’année 2015 sera certainement une année de réflexion sur l’organisation des services régionaux.

Rappelons que la MRC d’Arthabaska participe à des services régionaux dans des domaines variés, dont notamment l’aménagement du territoire, l’aide à la rénovation d’habitation, les cours d’eau, la foresterie, l’évaluation foncière, la sécurité incendie et publique, le transport collectif, la gestion des matières résiduelles, la culture et le développement régional.