Des lumières pour amener la magie de Noël à HDA

VICTORIAVILLE. Pour une quatrième année consécutive, la campagne de financement au profit de la Fondation HDA, visant à illuminer les 20 sapins de Noël installés face à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska, est lancée. L’objectif demeure de vendre 5000 lumières au coût de 2 $ chacune (10 000 $).

Si le concept de financement reste le même, le nom a changé. L’ancien nom, «Forêt coopérative Unimat», devient «La magie de Noël BMR à l’hôpital».

Le changement de nom devenait nécessaire puisque les centres de rénovation de la Coop des Bois-Francs opèrent désormais sous la bannière BMR. «Même en changeant de bannière, notre Centre de rénovation désire faire la différence dans la communauté et continue à supporter diverses causes», explique Jérôme Tardif, directeur centres de rénovation et énergies.

La nouvelle appellation est aussi plus représentative de la campagne de financement puisqu’elle vise à apporter une touche de magie du temps des fêtes aux patients de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska, leurs familles et au personnel.

Elle se déroulera jusqu’au 19 décembre, alors que les trois stations-service Sonic, les deux BMR (Coop de Victo et de Saint-Félix-de-Kingsey), de même que la pharmacie Brunet de Victoriaville offriront à la clientèle la possibilité de contribuer à la campagne de financement en achetant une lumière de papier au coût de 2 $. Chaque lumière achetée illuminera, au fur et à mesure, les 20 sapins (250 lumières par arbre) plantés à l’entrée principale de l’hôpital.

Mais ce ne sont pas que ces sapins qui seront illuminés grâce à la générosité des gens. S’ajoute cette année, en nouveauté, celui du centre-ville (face à l’hôtel de ville) qui bénéficiera aussi de la générosité des donateurs.

Il sera également possible de voir l’évolution de la campagne grâce à deux chiffriers installés respectivement au centre-ville et à l’hôpital. Aussi, les gens qui achètent une lumière sont invités à écrire un mot d’encouragement au verso et, chaque semaine, les petits mots seront recueillis et collés dans les différents départements de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska.

La directrice de la Fondation HDA, Jacynthe Vallée, a pour sa part expliqué qu’il était toujours possible, pour les entreprises qui veulent contribuer à plus grande échelle, d’acheter un sapin entier au coût de 500 $. Déjà, la Coop des Bois-Francs, la Coop des Appalaches, la Caisse Desjardins des Bois-Francs et la Coop actionnaire les Paramédics d’Urgence Bois-Francs ont contribué avec l’achat de sapins. Quant à Brunet, les propriétaires ont déjà fait une grande part en achetant 2500 lumières pour bien lancer la campagne.