APCHQ : la nouvelle présidente mise sur la formation

VICTORIAVILLE. Première femme à accéder à la présidence de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) de la région des Bois-Francs, Andrée-Anne Rochefort dit vouloir notamment orienter l’organisme vers la formation au cours de son mandat de deux ans.

«Je souhaite qu’on puisse offrir plus de formation pour mieux outiller les membres, fournir de la formation aux jeunes qui se lancent comme aux autres qui y sont déjà, de façon à ce qu’ils puissent mettre toutes les chances de leur côté», a indiqué la nouvelle présidente rencontrée, mercredi midi, au restaurant Le Gavroche lors d’un dîner regroupant une douzaine d’ex-présidents, une expérience qu’elle souhaite répéter, a-t-elle annoncé.

Un honneur

Peu de femmes, à travers le Québec, agissent à titre de présidente de l’APCHQ dans leur région. «Je serais l’une des trois, a-t-elle souligné. C’est spécial, et c’est touchant parce que j’ai toujours œuvré dans ce milieu. Je n’ai jamais eu d’autres emplois. Ce sont des gens avec qui j’ai grandi et qui me connaissent. À 5 ans, mon père m’emmenait sur les chantiers de construction.»

Ébéniste de métier, Andrée-Anne Rochefort a repris l’entreprise familiale J.P Rochefort de Daveluyville, une usine de fabrication d’escaliers, dont elle est maintenant propriétaire. «L’entreprise a toujours été membre de l’APCHQ, a-t-elle noté. Moi, je siège au conseil d’administration depuis 10 ans. Et pendant quatre ans, j’ai assumé la vice-présidence.»

Puis, à 36 ans, elle vient d’accéder à la présidence. «Je les connais tous (les membres). J’ai grandi avec eux. Je trouve flatteur d’avoir été choisie. C’est comme la suite des choses, a-t-elle observé. Je pense aussi qu’ils me connaissent quand même bien. Ils savent que j’ai fait ma place et je pense aussi qu’ils considèrent que je la mérite.»

Mais il fallait du caractère pour justement prendre sa place dans un milieu masculin à une époque où les mentalités différaient de celles d’aujourd’hui. «Mon caractère m’a permis de me rendre où je suis rendue. Il fallait être capable de répondre à l’époque, sinon je me serais fait manger la laine sur le dos. J’ai ainsi obtenu la confiance des gens. Je n’ai aucun client qui ne me fait pas entièrement confiance», a précisé Andrée-Anne Rochefort, une femme qui aime les défis et qui adore son boulot. Vraiment. «J’adore. Je ne changerais jamais de métier, je ne ferais pas autre chose», a-t-elle soutenu.

Son rôle comme présidente, selon elle, ne sera pas si différent qu’auparavant, si ce n’est que son implication sera plus grande et

qu’elle représentera sa région au conseil provincial. Une première rencontre l’attend d’ailleurs les 10 et 11 décembre. «Je saurai alors plus où je m’en vais», a-t-elle conclu.

L’APCHQ des Bois-Francs compte 410 membres. Incluant la nouvelle présidente, l’association a connu 19 présidents depuis l’année 1974-1975, dont le père et le fils, Bernard et Daniel Bélanger qui cumulent, tous deux, huit ans à la présidence, la paternel ayant occupé le poste pendant six ans.