Jeunes de 6 à 17 ans, à vos plumes pour un concours littéraire

VICTORIAVILLE. La MRC d’Arthabaska et la Ville de Victoriaville sont partenaires pour la présentation d’un concours de création littéraire, intitulé Plume, qui s’adresse aux jeunes de 6 à 17 ans résidant dans la MRC d’Arthabaska.

Il s’agit d’un tout nouveau concours dont l’objectif est d’encourager les jeunes de la région à exprimer leur créativité par l’écriture. Et pour leur donner un bon exemple, c’est l’auteure jeunesse de Warwick, Joannie Beaudet qui agit à titre de marraine du concours. C’est d’ailleurs elle qui a eu la tâche de déterminer le thème des écrits des jeunes. Elle a choisi : moments de folie. Pour elle, le mot «moment» est une source d’inspiration et elle a décidé d’y ajouter le mot «folie» pour que les jeunes puissent avoir un grand éventail de choix pour leur texte. «Ça me représente bien aussi puisque selon moi il faut avoir des petits moments de folie tous les jours», estime-t-elle.

Joannie est aussi très honorée d’avoir été choisie comme marraine. «Jeune, j’ai souvent participé à ce genre de concours. J’aimais ça. Si le concours d’aujourd’hui permet de stimuler un futur écrivain, ce sera extra», ajoute-t-elle.

Trois groupes d’âge ont été formés : les 6-9 ans, les 10-13 ans et les 14-17 ans. Ceux-ci peuvent soumettre un texte dans la catégorie récit (conte et nouvelle entre 300 et 1500 mots), dans la catégorie poésie (poème ou chanson d’au moins 100 mots) ou même les deux. C’est un jury, formé entre autres de Joannie Beaudet qui aura la tâche de déterminer les lauréats dans les différentes catégories selon la qualité du texte, la pertinence en lien avec le thème, la qualité du français et, bien entendu, l’originalité.

Les jeunes doivent faire parvenir leur texte (avec le formulaire d’inscription disponible dans les bibliothèques des différentes municipalités ou sur le site internet) avant le 28 février, en ligne au vic.to/concours/plume, par courriel à veronique.audy@mrc-arthabaska.ca, par la poste ou en personne (MRC d’Arthabaska, Concours «Plume», a/s Véronique Audy, 150 rue Notre-Dame Ouest, Victoriaville, G6P 1R9).

«Les jeunes ont beaucoup d’imagination et ce concours leur donne l’occasion de la mettre en valeur», a expliqué la conseillère de Victoriaville, France Auger. C’est aussi un bon moyen d’utiliser sa plume et d’avoir la chance de voir son texte publié dans un livre. En effet, les six textes gagnants seront réunis dans un livre qui sera lancé le 23 avril 2015 dans le cadre de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Un septième texte, composé par Joannie Beaudet viendra s’ajouter.

Quant aux gagnants ils seront dévoilés le 20 mars dans le cadre du projet Lisez-vous? Moi, j’écris…. En plus d’être publiés, les gagnants remporteront ou bien une liseuse électronique ou des paniers cadeaux remplis de livres.