Un projet attendu depuis longtemps!

PLESSISVILLE. Attendu depuis plusieurs années, le projet du nouveau secteur résidentiel La Samare de Plessisville a pris son envol, lundi matin, avec la première pelletée de terre.

Pour l’occasion, le maire de la Ville de Plessisville, Jean-Noël Bergeron, était accompagné des promoteurs Bertrand Grégoire de la Pépinière La Samare et d’Yvan Carrier de Construction YGC de même que du directeur général de la Ville, Alain Desjardins.

Dans son ensemble, le projet nécessitera des investissements de 3,5 millions $ en infrastructures municipales, partagés à parts égales entre la Ville et les promoteurs. Ce projet devrait s’échelonner sur une période de trois à cinq ans et entrevoit plus de 12 millions $ de nouvelle valeur foncière pour la Ville de Plessisville lorsqu’il sera terminé.

Le nouveau secteur résidentiel La Samare prévoit la construction de 64 unités, soit des résidences unifamiliales et des jumelés, des résidences multifamiliales et même des condominiums. La livraison des premières maisons pourrait se concrétiser dès le mois de juin 2015 puisque quelques terrains ont déjà trouvé preneurs.

«Il y avait un manque de terrains à Plessisville et le marché était en train de disparaître. Notre projet va créer un vent d’optimisme. Nous croyons ne pas avoir de difficulté à ce qu’il prenne son envol même si nous devrons nous montrer agressifs sur le marché», a fait savoir M. Carrier heureux que tous les irritants avec le ministère de l’Environnement aient été réglés pour permettre son lancement. «La Ville de Plessisville en a bien besoin.»

Un «plus»

Pour le maire de la Ville de Plessisville, Jean-Noël Bergeron, le projet La Samare sera un «plus» pour sa municipalité et vient s’ajouter au Développement de l’Érablière. «Il s’agit d’un site remarquable pour un projet résidentiel de qualité. Aucun projet résidentiel ne présente autant d’avantages. Il est près de la polyvalente La Samare et de l’école primaire Sainte-Famille, du parc sportif et de l’aréna Léo-Paul-Boutin, de la piste cyclable du Parc linéaire des Bois-Francs et de la rivière Bourbon. Nous sommes fiers d’offrir un tel site à notre population et aux nouveaux arrivants», a-t-il souligné tout en ajoutant que ce projet correspond de plus aux objectifs de la stratégie «On vise dans le 1000» de la MRC de L’Érable pour favoriser la croissance démographique.

Le président de la Pépinière La Samare, Bertrand Grégoire était tout aussi heureux de faire cette annonce. «Je suis natif de Plessisville et suis fier de contribuer, à ma manière, au développement de ma municipalité. Nous allons mettre tous les efforts nécessaires afin de créer un lieu unique, et ce, pour attirer les gens chez nous, car Plessisville offre une qualité de vie unique et se veut un excellent choix pour s’établir. Je remercie la Ville de Plessisville d’avoir cru en notre projet, lequel permettra aux personnes qui ont le rêve de se construire de le réaliser sous peu.»

C’est en mai 2012 que les promoteurs Yvan Carrier et Bertrand Grégoire ont fait l’acquisition de la Pépinière La Samare pour ensuite entreprendre des négociations avec la Ville de Plessisville dans le but d’ériger sur la terre un développement résidentiel d’envergure.

Les promoteurs entendent offrir des terrains à prix compétitifs. Aucune taxe de secteur n’est prévue et les services d’aqueduc et d’égout seront inclus dans le prix de vente des terrains.

À noter que les informations relatives à ce projet seront bientôt disponibles sur les sites Internet de Construction YGC et de la Ville de Plessisville.