Le véritable coût pour les familles

Québec va de l’avant avec la modulation des frais de garde en fonction du revenu. Le tarif de base sera maintenu à 7,30 $ par jour. Il sera indexé chaque année à compter de 2016 selon l’inflation, a annoncé hier le gouvernement Couillard.

C’est au moment de faire leur déclaration de revenus que les familles les mieux nanties paieront davantage. Au bout du compte, pour les plus touchés, le tarif quotidien grimpera jusqu’à 20 $ par jour.

Avec l’aide de spécialistes, Les Affaires a préparé un tableau qui détaille l’impact de l’augmentation des frais de garde en fonction du revenu familial et de la réparation de ce dernier dans le couple.

Selon nos calculs, certains ménages pourraient voir leur facture diminuer. L’effet de la hausse annoncée restera mineur pour les ménages dont le revenu brut, après les déductions comme les contributions REER, se situe sous la barre des 75 000 $ (ligne 275 du rapport d’impôt). Les familles les plus touchées sont celles dont le revenu brut franchit le cap des 100 000 $ et dans lesquelles un seul membre du couple travaille.

Il faut noter par ailleurs que ces chiffres s’appliquent à deux enfants maximum. Dans le cas d’un ménage qui aurait trois enfants en garderie simultanément, les frais de garde pour le plus jeune seront plafonnés à 7,30 $ (indexé) par jour, jusqu’à ce que l’aîné rentre à l’école.

Par Daniel Germain