Félix Lauzon veut aider les Tigres à gagner

VICTORIAVILLE. Le Défi mondial des moins de 17 ans s’avère une plateforme inestimable pour les joueurs qui y participent. Sous le regard des nombreux recruteurs, il représente également une occasion en or de faire valoir son talent face à l’élite mondiale.

Félix Lauzon a notamment saisi cette occasion, alors qu’il évoluait dans la formation des Noirs. Les hauts dirigeants d’Équipe Canada n’ont eu que des éloges à son égard.

Même son de cloche venant de son entraîneur chez les Tigres, Bruce Richardson. Adjoint à l’entraîneur-chef de la formation, le pilote a vanté la prestation de son protégé, soulignant qu’il a rempli à merveille son mandat sur le quatrième trio, cadrant parfaitement dans l’identité qu’il désirait apporter en jouant avec passion et cœur.

«C’est évident que je prends bien tous ces commentaires, a lancé le principal intéressé humblement. J’allais au Défi mondial avec l’idée de jouer le même rôle qu’à Victoriaville, c’est-à-dire de bien me débrouiller défensivement, de gagner mes mises au jeu et de distribuer les mises en échec. Je crois qu’en respectant ce plan, je suis sorti du lot.»

Son rendement lui a souri non seulement envers la haute direction, mais aussi sur la glace. Lors du duel pour la septième place contre la Slovaquie, l’attaquant des félins a inscrit le but de la victoire en prolongation. Un moment qui restera gravé longtemps dans sa mémoire.

Par ailleurs, Lauzon a certainement gagné des points au sein d’Équipe Canada avec sa performance sur la scène internationale pour les compétitions futures, notamment les moins de 18 ans et les moins de 20 ans. Toutefois, il estime ne pas trop se soucier pour le moment de son avenir au sein d’Équipe Canada, préférant se concentrer sur son travail avec les Tigres.

«Cette année, je veux aider mon club à gagner. Je vais continuer les objectifs que je m’étais fixés en début de saison et si je suis retenu pour les moins de 18 ans, j’en serai heureux», a-t-il souligné.

Conscient qu’il a effectué du bon boulot au récent Défi mondial des moins de 17 ans, il estime qu’il ne changera pas une formule gagnante. Ses responsabilités n’ayant pas changé depuis son retour dans les Bois-Francs, il a laissé entendre qu’il devra en offrir davantage s’il désire recevoir des missions plus importantes de la part de Richardson.

Impressioné par les Russes

Outre le plaisir de revêtir les couleurs de son pays, Félix Lauzon a apprécié son séjour au Défi mondial des moins de 17 ans. Il a eu la chance d’épier les styles de jeu des délégations européennes et, selon ses dires, la Russie lui a procuré une forte impression.

«Les Russes m’ont marqué sur plusieurs points. Ils avaient beaucoup d’habiletés offensives et patinaient très bien. C’était une équipe incroyable à regarder», a-t-il confié.