Un rendez-vous renouvelé pour le Marché de Noël et le Salon des métiers d’art

PLESSISVILLE. Le Marché de Noël et le Salon des métiers d’art Érable-Arthabaska poursuit sur sa lancée, toujours du côté de la Jardinerie F. Fortier, et vise 5000 visiteurs pour l’édition 2014 alors que l’édition 2013 avait connu un achalandage record avec 4600 visiteurs.

L’événement, qui en est à sa 8e édition, se tiendra donc pour une deuxième année de suite à Princeville les 6 et 7 décembre prochain de 9 h 30 à 16 h 30. L’entrée demeure gratuite. Près de 60 exposants ont répondu à l’appel et offriront leurs produits répartis parmi les producteurs agroalimentaires et les artisans de la grande région Érable-Arthabaska.

«Pour répondre à la demande, le comité organisateur a décidé d’ouvrir une demi-heure plus tôt le matin et de donner plus de place aux exposants tout en améliorant la circulation des visiteurs avec un parcours mieux adapté», a expliqué la coordonnatrice aux événements pour la coopérative Agroop Centre-du-Québec, Carmelle Vigneault.

«Ce qui est également intéressant cette année, c’est que tous les artisans et exposants ont été avisés d’offrir une gamme de prix allant entre 5 $ et 20 $ pour les cadeaux et pour diversifier la table de Noël. Toutes les raisons seront bonnes pour magasiner localement», a-t-elle renchéri.

Artisans et exposants

Pour le volet agroalimentaire qui regroupera 34 exposants, le comité a pu compter sur le soutien du CLD de L’Érable. «Il y en aura pour tous les goûts», assure d’ailleurs la conseillère au développement agroalimentaire, Solange Thibodeau.

Les entreprises feront découvrir une grande variété de produits frais et transformés, par exemple, des viandes d’autruche, de bœuf, d’agneau, de la volaille, une variété des produits de pâtisserie (viennoiseries, gâteaux et tartes), des alcools provenant de vignobles de la région, des produits de boulangerie (pain, baguette, bagel, pizza), des produits de l’érable, des conserves et marinades et beaucoup d’autres produits à goûter et découvrir. «Nous aurons vraiment une gamme de produits très diversifiés pour permettre une table de Noël phénoménale.»

Les collaborateurs de la Table art visuel, artisans et musée du CLD de L’Érable ont procédé pour leur part à la sélection des artisans en plus de veiller à la logistique et à la promotion de l’événement. Bijoux, sculptures, tissage, tricots, tapis, savons, jouets, céramiques, poteries et peintures comptent parmi les produits exposés, tout aussi variés et nombreux que l’an dernier. «Nous avons eu des choix déchirants à faire compte tenu du talent que l’on retrouve en région, mais nous avons opté pour la plus grande diversité. Nous compterons d’ailleurs pour une première fois sur la présence d’ébénistes. Des articles pour enfants et des vêtements pour animaux seront aussi offerts. Les visiteurs auront droit à des produits de qualité», mentionne pour sa part la présidente de la Table, Claire Beaudoin.

Les nouveautés

Parmi les améliorations apportées à l’édition 2014, le Bistro des producteurs sera de retour, mais sera installé à l’extérieur du circuit des exposants. Les visiteurs pourront donc se restaurer sur place tout en dégustant les différents produits des producteurs régionaux présents. Quatre animations seront également présentées sur le site par la Vitrine gourmande de Plessisville qui expliquera comment faire et servir certaines bouchées de Noël avec des produits du terroir.

De l’animation musicale et une carriole à chevaux, qui assurera la navette des familles entre le stationnement et l’accueil, ajouteront à l’ambiance festive créée pour l’événement. Quant au père Noël, il a de nouveau confirmé sa présence pour la durée de l’événement avec la promesse de remettre une gâterie aux enfants présents.

Grâce à une entente avec la Jardinerie F. Fortier, les visiteurs auront accès au retrait d’argent d’un service Interac afin de disposer de liquidité pour défrayer le coût de leurs achats. «L’an dernier, c’est environ 8000 $ de retraits qui ont été effectués. Ce service a grandement été apprécié», de souligner Mme Vigneault.

Un vestiaire a de plus été aménagé pour permettre aux visiteurs d’avoir les mains libres pour les dégustations.

De nombreux partenaires soutiennent l’événement dont le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, le CLD de L’Érable, la Ville de Princeville, Desjardins, la MRC de L’Érable ainsi que plusieurs autres municipalités de la région.

Le comité organisateur dispose d’un budget de 20 000 $ pour la mise en place de l’événement et pourra compter sur la participation d’une quinzaine de bénévoles sur place.

Cet événement régional, comme en témoignent ses statistiques à l’effet que 47% des visiteurs proviennent de L’Érable, 38% d’Arthabaska et 15% des régions voisines, vient rejoindre la vision de l’entreprise Jardinerie F. Fortier qui se veut un partenaire majeur.

«C’est une belle visibilité pour une entreprise saisonnière comme la nôtre et cet événement cadre avec notre vision de destination familiale. C’est intéressant de voir que les gens embarquent de plus en plus», a souligné de son côté, Marie-Michèle Fortier, expliquant les raisons de l’implication de l’entreprise qui souhaite, tout comme le comité organisateur, s’entendre pour présenter l’événement pour plusieurs années à venir.

Pour en savoir plus sur l’événement, il est possible de consulter la page Facebook www.facebook.com/coopsolidariteagro ou de communiquer avec Carmelle Vigneault au 819 362-0622.