La MRC des Sources procède à sa restructuration

ASBESTOS. À la suite de l’annonce du gouvernement québécois de couper 60 % du soutien financier au fonctionnement des Centres locaux de développement (CLD), la Municipalité régionale de comté (MRC) des Sources procède à une restructuration et intègre la mission du CLD des Sources à la MRC. Du même souffle, elle annonce le départ de son directeur général Rachid El Idrissi.

Cette restructuration a été rendue nécessaire à la suite de l’annonce du Gouvernement québécois de couper 60 % du support financier au fonctionnement des CLD. Pour le CLD des Sources, il s’agit d’une ponction de 375 000 $.

Comme annoncé dans les médias ces dernières semaines, le préfet Hugues Grimard ainsi que les maires de la MRC faisaient face à l’obligation de supprimer plusieurs postes. Les maires de la MRC des Sources ont étudié différents scénarios crève-coeur, mais il demeurait essentiel pour eux de conserver, le plus possible, les services directs offerts aux entreprises et de poursuivre les actions de diversification.

Ainsi, la MRC désire informer la population et les partenaires de la région qu’à partir de janvier 2015, la mission du CLD sera pleinement assumée par la MRC des Sources. L’équipe de conseillers sera intégrée à l’équipe de la MRC et continuera à offrir les mêmes services aux entreprises. Rappelons que les compressions imposées par Québec ne touchent pas les Fonds disponibles pour les entreprises.

De plus, la MRC des Sources relèvera le défi de réduire ses frais d’administration. Au total, ce sont cinq emplois qui sont supprimés, dont celui du directeur général, Rachid El Idrissi. M. El Idrissi était en poste depuis 2008 et son départ est effectif depuis le 17 novembre. Ce dernier sera remplacé de façon intérimaire et pour une période indéterminée Frédéric Marcotte, actuel urbaniste aménagiste à la MRC des Sources. M. Marcotte conservera ses fonctions en aménagement du territoire. Une réorganisation quant à la façon d’assurer la continuité et la permanence des services est actuellement à l’étude.

En terminant, le conseil de la MRC des Sources tient à souligner le dévouement, le professionnalisme et la grande implication de M. El Idrissi pour la cause du développement du territoire de la région des Sources.