Décès chez Location d’outils Victo : un dispositif en cause

VICTORIAVILLE. Le positionnement et la conception du dispositif de descente d’urgence de la plateforme qui permet son actionnement accidentel expliquent le décès tragique du mécanicien Gérald Dargy le 17 mars 2014 chez Location d’outils Victo à Victoriaville.

C’est ce qu’indique la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) dans son rapport rendu public cet après-midi (mercredi).

Au moment de l’accident, relate la CSST, le mécanicien, un homme de 54 ans de Chesterville, effectuait des travaux de peinture sur une plateforme élévatrice automotrice de marque Plafolift.

La victime, pour protéger les pièces de l’équipement contre les éclaboussures de peinture qu’il pulvérise, a installé, à différents endroits, du ruban adhésif et des plastiques.

«Au moment de protéger le ciseau de l’équipement, indique la CSST, il relève la plateforme suffisamment pour se donner plus d’espace afin d’installer le plastique protecteur derrière le compartiment hydraulique. À ce moment, son torse s’appuie contre le dispositif d’abaissement d’urgence. La plateforme redescend et lui coince la tête entre le dessus du compartiment hydraulique et le dessous du plancher de la plateforme. Le travailleur est retrouvé coincé dans cette position.»

Les secours ont alors été immédiatement appelés. Le quinquagénaire a été dégagé. Mais il était trop tard. Son décès a été constaté sur les lieux.

Les causes

L’enquête de la CSST a permis l’identification de deux causes pour expliquer l’accident mortel.

D’abord, le travailleur est coincé lors de la descente inopinée de la plateforme sur laquelle il effectuait des travaux.

Puis, «le positionnement et la conception du dispositif de descente d’urgence permettent son actionnement accidentel», note le rapport.

La CSST, à la suite du drame, a exigé de l’employeur qu’il modifie les dispositifs de descente d’urgence sur ses 12 autres plateformes élévatrices afin de les protéger contre toute activation accidentelle.

Prévention

Par ailleurs, afin d’éviter la répétition d’un autre accident similaire, la CSST entend demander notamment à l’Association de location du Québec, à l’Association de la construction du Québec, à l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec, à l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec et aux principaux syndicats de la construction d’informer leurs membres des conclusions de cette enquête.

Nombreux accidents

Chaque jour, au Québec, rappelle la CSST, pas moins de 228 personnes se blessent en travaillant.

Entre 2009 et 2013, les statistiques démontrent que 39 travailleurs, au Québec, sont décédés après avoir été coincés ou écrasés par de l’équipement ou des objets.

La CSST insiste sur l’importance de bien repérer les risques et de mettre en place des moyens pour les éliminer.