La coupe dans le viseur de Marc-Anthony Therrien

VICTORIAVILLE. Marc-Anthony Therrien est engagé dans une lutte à finir pour le championnat des marqueurs dans la Ligue de hockey junior du Québec.

Au moment d’écrire ces lignes, il occupait le deuxième rang du circuit. Il n’était devancé que par Karl Léveillé, des Rangers de Montréal-Est. Au-delà de sa production personnelle, l’attaquant de 20 ans du Titan de Princeville espère clôturer sa carrière junior sur une note positive. Il ne vise rien de moins que les grands honneurs.

Il a eu l’occasion de soulever la coupe Napa à sa première campagne avec le Titan en 2012. Il était alors âgé de 17 ans. À ce moment, l’équipe, dirigée par Mario Roy, était guidée par le capitaine Maxime Lecours.

C’est désormais Marc-Anthony Therrien qui porte le «C» sur son chandail. Le capitaine est le général de la formation depuis le commencement de la campagne. Avec les éléments en place, il est excessivement confiant de faire un long bout de chemin en séries.

Il n’a pas discuté avec le directeur général Jean Provencher, mais il souhaite que celui-ci fasse l’impossible durant la période des transactions pour que le Titan confirme qu’il aspire à soutirer le deuxième championnat de sa courte histoire à Princeville.

«La chimie actuelle ressemble étrangement à celle de 2012, a fait valoir le numéro 27. L’an dernier, nous étions une puissance sur papier, mais l’esprit d’équipe n’était pas à son meilleur.»

Cette saison, particulièrement avec l’arrivée des vétérans attaquants Alec-Jon Banville et Félix-Antoine Bergeron, Therrien estime que le Titan jouit d’une profondeur appréciable. Il reconnaît que la brigade défensive est passablement jeune, mais il a fait remarquer qu’elle excelle depuis le commencement de la campagne. «Plusieurs peuvent contribuer aux succès de l’équipe. C’est un bon défi que de neutraliser notre attaque», a-t-il laissé entendre.

Vers les rangs universitaires…

Avec une saison aussi productive, Marc-Anthony Therrien attire l’attention de certains dirigeants. Il a déjà été approché par des représentants des Aigles Bleus de l’Université de Moncton. Des dirigeants d’une université américaine étaient également intéressés à ses services. Puisqu’il a déjà disputé des rencontres préparatoires dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, le hockey universitaire américain ne s’avère toutefois pas une option. Ultérieurement, il aimerait beaucoup goûter au hockey professionnel. Pour l’instant, il semble plutôt avoir un préjugé favorable pour le hockey universitaire canadien. «J’aimerais poursuivre mes études à l’université. Plus tard, il sera toujours possible de tenter ma chance chez les pros», a-t-il fait valoir.

La saison de Marc-Anthony Therrien en chiffres

*22 rencontres

*29 buts et 30 mentions d’aide

*12 buts en supériorité numérique

*4 buts gagnants

*110 lancers

*+22

*44 minutes de punition