Le Carrefour des professions d’avenir du CDQ : Un rendez-vous incontournable!

C’est avec grand enthousiasme que le comité organisateur du Carrefour des professions d’avenir Centre-du-Québec annonce la tenue de la troisième édition de ce rendez-vous incontournable les 26 et 27 novembre prochains à l’usine Denim Swift de Drummondville.

Provenant des quatre coins du Centre-du-Québec et de l’extérieur de la région, les quelque 3 500 visiteurs attendus pourront expérimenter de façon interactive plus de 60 professions d’avenir, réparties dans plusieurs domaines d’activités. L’événement leur permettra ainsi d’en apprendre davantage sur les professions, les programmes de formation, les perspectives d’emploi et le marché du travail dans la région.

Depuis sa première édition en 2012, le Carrefour des professions se distingue par son côté rassembleur. En effet, conscientes de l’impact que peut avoir un tel événement sur la réflexion des élèves quant à leur choix de carrière, les trois Commissions scolaires du Centre-du-Québec (des Bois-Francs, des Chênes et de la Riveraine) ainsi que la majorité des écoles privées de la région se sont engagées à y faire participer tous leurs élèves de 4e secondaire.

Le Carrefour accueillera également plusieurs élèves de 3e et 5e secondaire ainsi que des adultes en formation. Des personnes en réorientation de carrière ou fréquentant des organismes d’employabilité qui désirent en savoir plus sur les perspectives qui s’offrent à elles dans la région sont aussi attendues. L’entrée étant libre et gratuite pour tous, l’événement devrait encore une fois jouir d’un franc succès!

Une formule éprouvée, basée sur l’interactivité

Au Carrefour des professions, l’interactivité est au cœur même de la visite. Les participants simulent, manipulent, jouent, discutent et explorent de façon concrète le trajet qu’ils souhaitent emprunter. Les différentes professions sont présentées en plusieurs stations toutes aussi uniques les unes que les autres. De véritables contextes de travail y sont recréés afin de rendre l’expérience la plus réaliste possible. Et pour inciter les participants à allonger leur liste de découvertes, un passeport leur est remis à l’entrée. Ce passeport leur permet de récolter un autocollant pour chaque profession expérimentée et ainsi courir la chance de gagner un prix de participation à la fin de l’événement.

Un événement mobilisateur

Le Carrefour des professions témoigne d’une mobilisation régionale impressionnante, à la fois des partenaires de l’éducation. De la santé et de l’emploi. Ensemble, ils créent un événement d’envergure regroupant tous les volets importants lorsque vient le temps d’effectuer un choix de carrière. En effet, le Carrefour des professions permet aux visiteurs d’approfondir leur connaissance des professions et de l’offre de formation en plus de recueillir de l’information sur le marché du travail et les perspectives d’emploi.

Ces partenaires visionnaires sont les suivants : la Table régionale de l’éducation du Centre-du-Québec, le cégep de Drummondville, le cégep de Victoriaville, la Commission scolaire des Chênes, la Commission scolaire de la Riveraine, l’Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec, le Conseil des partenaires du marché du travail, Emploi-Québec, Centre-du-Québec et l’organisme Réunir Réussir (R²).

Plus de 45 entreprises sur place

Le Carrefour des professions ne pouvait remporter un tel succès sans compter sur l’appui des partenaires présentateurs de l’événement et de la présence de plus de 45 employeurs du Centre-du-Québec qui collaborent à titre de mentors. Les visiteurs auront ainsi la chance de discuter avec des professionnels provenant de domaines et de milieux de travail diversifiés, en plus de pouvoir utiliser le matériel qu’ils auront gracieusement mis à leur disposition.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires