Fermé pour cause d’austérité

Le milieu communautaire affirmera ses convictions en étant partie prenante d’un mouvement national lundi, le 17 novembre en après-midi. La Corporation de développement communautaire et plusieurs de ses membres fermeront leurs portes en signe de protestation.

«Depuis son élection, le gouvernement Couillard sème la tempête partout sur son passage. Il s’en va avec la certitude de tout connaître, de tout savoir sans avoir à demander à personne. Il coupe tout sur son passage sans distinction, sans autre forme de consultation que sa propre opinion. Une attitude qui amène à la confrontation et non à la collaboration.

Les Centres de la petite enfance, les Commissions scolaires, les Agences de santé et services sociaux, Solidarité rurale, les Centres locaux de développement, les Conférences régionales des élus-es, tout y passe sans autre jugement que celui de notre «expert» gouvernement. Il y a aussi dans l’air, la sous-traitance vers les groupes communautaires, certains programmes à l’étude encore non renouvelés, comme Réno Village qui donne un coup de main aux gens appauvris et bien d’autres. Il semble que tout n’est pas encore sur la table.»

Le milieu communautaire n’endosse pas ce genre d’attitude envers les régions du Québec qui sont en train, malgré elles, de se faire réorganiser, conclut Mme Chantal Charest, directrice de la Corporation de développement communautaire des Bois-Francs.

Pour ces raisons, le milieu communautaire restera vigilant et demande au Gouvernement Couillard de rétablir la collaboration avec les milieux plutôt que de semer la tempête.