Les produits agroalimentaires de la région livrés dans quatre grands centres

Les produits agroalimentaires de la région livrés dans quatre grands centres
Agroop a procédé au lancement de son projet «Routes de livraison» à partir de son nouveau local situé à Princeville et en présence de nombreux membres producteurs (que l'on voit sur la photo) et de partenaires du projet. (Photo TC Media – Carol Isabel)

PRINCEVILLE. Agroop Centre-du-Québec prend pignon sur rue à Princeville et y lance son projet «Routes de livraison» qui permettra aux producteurs et transformateurs de la région d’optimiser la livraison de leurs produits vers les grands centres.

Ce projet s’adresse aux entreprises agroalimentaires et représente un service direct de soutien à la mise en marché incluant une personne-ressource permanente pour en assurer la coordination. Le local de Princeville, situé au 679 rue Saint-Jacques Ouest et opérationnel depuis le 15 octobre dernier, servira donc de point de transit pour la mise en place des routes de livraison, un projet qui représentait une priorité identifiée par les membres de la coopérative.

C’est un montant de 275 000 $ sur trois ans qui sera consacré au projet soutenu financièrement par le programme Proximité du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec qui y investit 50 000 $ au total. Divers autres partenaires financiers se joignent à cette initiative. Les membres y contribueront à une hauteur de 30%. La coopérative entend aussi lever du financement.

Luc Couture du MAPAQ a laissé savoir que son ministère n’a pas hésité à investir parce qu’il croit aux besoins en distribution des producteurs. «C’est souvent le maillon plus difficile à organiser pour les entreprises. Elles ont toutes cette problématique et c’est pourquoi un tel maillage est souhaitable», a-t-il indiqué.

Une cible : 100 membres

La présidente d’Agroop, Catherine Drolet, a expliqué que ce projet servira de locomotive pour la coopérative. «À court terme, nous estimons que le nombre de membres grimpera à 60 et notre cible est de 100 membres dans un avenir rapproché d’abord dans L’Érable et Arthabaska et éventuellement dans toute la région du Centre-du-Québec. Les producteurs ont réellement besoin d’un tel service de mise en marché collectif et ont la volonté de travailler ensemble.»

Le projet permet aux 48 entreprises actuellement membres de faire livrer leurs commandes vers quatre destinations, soit Québec, Montréal, Trois-Rivières et Sherbrooke de façon régulière et à un tarif compétitif. En regroupant les commandes au point de transit de Princeville, Agroop coordonnera le service de livraison. Les producteurs et transformateurs pourront gagner du temps et bénéficieront d’un calendrier de livraison qu’ils pourront offrir à leur tour à leurs clients, peu importe leurs disponibilités.

De plus, les routes favoriseront le développement de marché des entreprises participantes puisque les acheteurs aux points de livraison des uns pourront devenir les clients des autres. Ainsi, ce projet permettra aux entreprises de multiplier leurs ventes et de faire rayonner davantage leurs produits aux couleurs de la région ailleurs au Québec.

«En plus de gagner du temps ce qui leur permettra de consacrer plus d’énergie à développer leur entreprise, les producteurs réduiront leurs coûts de transport en se regroupant et connaîtront une augmentation de leur mise en marché qui aura un effet positif sur la rentabilité de leur entreprise», a indiqué pour sa part le chargé de projet, Thierry Raimbault.

Agroop Centre-du-Québec, autrefois la Coop de solidarité agroalimentaire de L’Érable et d’Arthabaska, possède maintenant une appellation et une image qui reflète sa portée régionale et, grâce à la collaboration de la Ville de Princeville, une adresse physique pour mener à bien ses activités.

Le regroupement entend aussi poursuivre ses efforts dans l’offre de services directs à ses membres, le développement des affaires et le soutien à l’organisation d’événements agroalimentaires dans la région comme par exemple le Marché de Noël et Salon de métiers d’art, un événement maintenant incontournable pour les achats de Noël.

Les producteurs et transformateurs agroalimentaires de la région désirant se joindre au projet sont invités à communiquer avec M. Raimbault au 844 660-0622 ou par courriel à l’adresse : traimbault.livraison@agroop.ca. Il est toujours possible de consulter le nouveau site Web de la coopérative au www.agroop.ca.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires