Un stationnement vert et écologique pour la Ville de Plessisville

PLESSISVILLE. La Ville de Plessisville se réjouit de l’aménagement du nouveau stationnement municipal écologique et durable de l’hôtel de ville, une première dans le Centre-du-Québec selon l’administration municipale.

«Nos services ont ardemment travaillé pour transformer ce stationnement traditionnel afin de le rendre plus vert et qu’il respecte les exigences du développement durable tout en lui permettant de conserver sa vocation principale», a souligné le promaire, Gaétan Blier, lors de l’inauguration.

«Nous souhaitions faire de cet espace un exemple de développement durable et aussi améliorer l’esthétique tout en diminuant l’impact des îlots de chaleur au centre-ville. Depuis plusieurs années, nous travaillons fort pour établir de meilleures pratiques visant le respect de l’environnement et les appliquer à tous nos projets. Nous sommes très fiers de cet accomplissement et espérons que les solutions innovantes mises en place dans ce stationnement sauront inspirer les entreprises, les commerçants et nos citoyens dans de meilleures pratiques environnementales», a fait savoir M. Blier.

Respect des coûts

Le promaire a rappelé que le projet, réalisé durant la période estivale, a nécessité des mesures de décontamination alors que 138 mètres cubes de béton et 1580 tonnes de matériel contaminé ont été retirés. «Malgré cela, nous respecterons notre budget alors que le coût devrait être en deçà du montant estimé de 421 000 $», a-t-il précisé.

«Nous avons installé un bassin de rétention qui capte l’eau le long du stationnement afin qu’elle ne se rende pas à la rivière ce qui permettra à la rivière Bourbon de mieux se porter. C’est notre deuxième stationnement, avec celui de la Place du Centre, qui récupère les eaux pluviales. Nous avons aussi fait l’installation de 16 cases de stationnement vert et nous avons élargi nos trottoirs pour une plus grande mobilité des personnes. De plus, nous avons misé sur la plantation d’arbres et de végétaux, fait l’installation de deux bornes de recharge pour les voitures électriques et nous avons installé notre premier abribus pour les usagers du transport en commun», a fait savoir M. Blier tout en ajoutant que la Ville avait obtenu une participation financière de 5000 $ de la MRC de L’Érable, via le programme du Fonds de visibilité d’Éoliennes de L’Érable, pour la mise en place de l’abribus. Notons que quatre autres abribus seront installés ailleurs sur le territoire de la Ville au cours des prochains mois.

Au niveau des bornes de recharge, M. Blier a indiqué que les ventes de véhicules électriques au Canada ont connu une hausse de 79% l’an dernier. «C’est pour ça qu’on souhaite être une ville proactive, une ville qui veut s’adapter à grands pas aux besoins qui s’en viennent et se préparer à recevoir cette clientèle», a laissé entendre le promaire tout en saluant les cinq autres municipalités de la MRC de L’Érable qui ont adhéré au Circuit électrique qui est le plus important réseau de recharge public du Québec.

Pour le promaire, il ne fait plus de doute que la Ville de Plessisville se qualifie maintenant comme une référence en développement durable. «Nous avons une piscine qui est chauffée à l’énergie solaire, nous avons aussi un plan de réduction pour les GES, nous avons un projet d’autopartage, nous avons une gestion des eaux pluviales de plus en plus responsable et nous avons maintenant notre stationnement vert. Nous souhaitons d’ailleurs voir d’autres municipalités réaliser de tels projets afin de créer un impact important sur l’environnement de notre territoire.»

M. Blier a réitéré ses remerciements à l’endroit des employés municipaux qui ont œuvré au projet ainsi qu’à l’entreprise Excavation Jean-Claude Lizotte inc. de Princeville qui a su réaliser les travaux de façon à ne pas nuire aux commerçants pendant la période du chantier qui aura duré huit semaines.

En terminant, le promaire a mentionné que les résultats finaux du stationnement écologique devraient se voir à l’été 2015 après l’ensemencement des 16 cases de stationnement vert.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires