Des crèches pour faire le tour du monde

VICTORIAVILLE. Le Musée Laurier renoue avec la période des fêtes en proposant, jusqu’au 21 décembre, une exposition regroupant une vingtaine de crèches provenant de différents pays à travers le monde.

Intitulée Crèches de Noël d’ici et d’ailleurs, l’exposition est possible grâce au frère Jasmin Houle, s.c., qui a bien voulu prêter quelques pièces de sa collection personnelle.

Le frère du Sacré-Cœur, originaire de Chesterville, est de retour dans la région. Il est très heureux de participer à cette exposition qui lui permet de partager son amour de Noël.

Il a expliqué qu’il avait commencé cette collection en 2006. Au début, les crèches étaient réalisées lors d’un projet scolaire et la collection a pris de l’ampleur. Les gens se sont mis à lui offrir des crèches provenant de partout à travers le monde et même à lui donner de l’argent pour qu’il s’en procure. «C’est touchant les crèches, ça permet de revenir à l’enfance, à la féerie», explique-t-il.

Les visiteurs de l’exposition pourront voir que les crèches prennent la personnalité du peuple duquel elles proviennent. Il peut s’agir d’Inuits avec un petit enfant réchauffé par des manchots, ce qui représente bien les pays nordiques ou encore de petits personnages rembourrés et vêtus de laine, comme en Uruguay. Le Congo, le Cameroun, le Japon, l’Inde, Haïti ne sont que quelques exemples des pays visités grâce aux crèches.

Avec cette exposition, le directeur et conservateur du Musée Laurier, Richard Pedneault, voudrait bien créer une tradition et présenter des nouvelles crèches chaque année. Quant au frère Jasmin Houle, il est très heureux de pouvoir faire découvrir ses crèches en dehors des églises.

Au Musée Laurier, on a installé les crèches par continent avec une brève description de chacune. Au mur, une belle tapisserie faite au métier Jacquard représentant, avec une multitude de détails intéressants, la nativité.

En plus des crèches, pour rester dans l’ambiance, le directeur du musée a décidé d’installer, à l’étage, le village de Noël de Raymond Pelchat avec ses petites maisons de verre.

Ceux qui veulent voir l’exposition, mais qui désirent aussi en savoir davantage sur les crèches et leur histoire, sont invités à venir rencontrer le collectionneur le 7 décembre entre 13 h et 15 h. Il sera en mesure de répondre aux questions, lui qui est spécialiste de Noël et de ses traditions.