Une belle relève… et des projets d’expansion

Une belle relève… et des projets d’expansion
Étaient réunis pour cette annonce

ASBESTOS. Après plus de trente ans de travail dans son entreprise, René Daigle vient de passer le flambeau à deux employés de longue date, Éric Chrétien et Hugues Champagne ainsi qu’à ses deux enfants, Rémi et Maryse Daigle. Tout est en place pour permettre aux nouveaux propriétaires de voir grand.

Fabrication industrielle R. D. est située sur le boulevard Coakley à Asbestos et est un sous-traiteur spécialisé dans l’usinage et la fabrication sur mesure de pièces diversifiées, utile notamment dans le domaine hydro-électrique. À partir de matériaux bruts, l’entreprise conçoit et fabrique des pièces finies bien spécifiques à la demande de ses clients, qui proviennent tant du milieu industriel que manufacturier.

L’entreprise compte des clients partout dans le monde, dont aux États-Unis et au Japon. En poste dans l’entreprise à titre de directeur des opérations depuis 15 ans, M. Chrétien en est maintenant le président. «Nous sommes une équipe jeune ayant toute l’expertise nécessaire. Nous nous préparons à aller chercher de nouveaux marchés plus spécialisés et à prendre de l’expansion», indique-t-il.

Parmi les marchés visés, mentionnons notamment les domaines médical, aéronautique et militaire. En misant sur ces nouveaux créneaux, ça permettra à l’entreprise asbestrienne de se démarquer de ses compétiteurs, qui sont principalement sur le marché asiatique.

Selon lui, le fait d’avoir accès à de grandes installations à des prix raisonnables dans la MRC des Sources va faire une différence pour son entreprise. «On va bientôt pouvoir fabriquer des pièces de grandes tailles, ce qui est plutôt rare au Québec. Ce sera une belle façon de se démarquer, en plus de notre service à la clientèle déjà reconnu dans le milieu», ajoute-t-il.

Comptant actuellement une dizaine d’employés, l’entreprise risque fort bien d’en compter le double d’ici environ deux ans. «À court terme, nous comptons rouler sur un deuxième quart de travail, ce qui nécessitera l’embauche de quatre ou cinq employés et on prévoit en embaucher encore quatre ou cinq d’ici deux ans», explique M. Chrétien.

En plus des nouveaux marchés, les nouveaux propriétaires souhaitent faire progresser l’entreprise en effectuant l’acquisition d’équipements de pointe et en créant une nouvelle plateforme informatique.

Mme Daigle, fille de l’ancien propriétaire, a tenu à exprimer toute l’importance pour la nouvelle équipe de permettre aux gens d’ici de travailler. «Nous sommes conscients que les temps sont durs pour la région. Nous voulons faire notre part pour permettre à la région de progresser et offrir de l’emploi aux gens de chez nous.»

Un coup de pouce des organismes de développement économique

Les nouveaux propriétaires de Fabrication industrielle R.D. ont été soutenus, dans ce projet de relève d’entreprise, par le CLD des Sources et par la SADC des Sources. Ces deux organismes qualifient ce projet d’exemplaire en matière de relève. En effet, les releveurs sont bien établis dans l’entreprise ayant l’expertise requis pour poursuivre et faire grandir l’entreprise.

Pour réaliser leur projet d’affaires, les quatre promoteurs de Fabrication industrielle R.D ont obtenu une aide financière totale de 112 000 $, dont 62 000 $ du CLD et 50 000 $ de la SADC. Pour le CLD des Sources, la relève d’entreprise est un enjeu majeur sur le territoire. «Nous croyons fermement que la continuité d’une entreprise est un signe de prospérité pour la région. C’est un signe que les entrepreneurs ont confiance en nous et ça nous rend fiers», affirme Hugues Grimard, président du CLD des Sources.

Du côté de la SADC, qui n’en était pas à son premier financement envers cette entreprise, «ce financement permet un transfert d’entreprise réalisé par les employés eux-mêmes, ce qui fait d’eux des intrapreneurs, une excellente formule pour assurer une stabilité et une continuité de l’entreprise», estime Marc Grimard, directeur général de l’organisme.

Par Nathalie Hurdle

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires