Rendez-vous intime avec un virtuose du violon

VICTORIAVILLE. Alexandre Da Costa sera en concert le 15 novembre en soirée à l’église Sainte-Victoire. Mais en après-midi, il propose une rencontre à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot, à 14 h, pour se raconter et aussi expliquer le programme musical choisi pour la soirée.

En entrevue téléphonique, le violoniste, qui terminait une tournée de spectacles en Espagne, a expliqué qu’il fait ce choix de rencontrer les gens avant le concert (comme un prélude) pour avoir un contact humain avec les gens. «Sinon la connexion n’est pas énorme, à part les moments musicaux», a-t-il indiqué.

Cette rencontre, il la propose également parce que lui-même, en tant que public, aimerait avoir accès à l’interprète de cette façon.

Le virtuose du violon, qui a un CV très bien garni et qui est vraiment très occupé (tant par les concerts, par les participations avec de grands orchestres à travers le monde, qu’avec l’enseignement) prend tout de même la peine d’aller vers les gens et leur expliquer son métier. «Être concertiste, ce n’est pas un métier dit normal. Il y a un cheminement complexe derrière. Ce n’est pas qu’un entraînement musical, mais une recherche artistique profonde», souligne-t-il.

Aussi, il estime que le public est de plus en plus raffiné et souhaite en connaître davantage sur les artistes qu’ils vont apprécier. «Ça se fait beaucoup ce genre de rencontres en Europe et c’est très populaire», ajoute-t-il.

En soirée, c’est au spectacle Violon Xtreme auquel les spectateurs auront droit. Ce spectacle permet à Alexandre Da Costa de démontrer le côté masculin du violon, l’acrobatie qu’on peut faire avec cet instrument. «Ça donne un angle plus «cirque» au violon.» Au programme : des œuvres allant de Tchaikovsky en passant par Chavez et Brahms. «Il s’agit d’un programme risqué et complexe, digne d’un acrobate», poursuit-il. Un spectacle qui demande une grande préparation et pour lequel il sera accompagné d’une pianiste seulement.

Le musicien est toujours en exploration et cherche à communiquer son art. Des meilleurs chefs d’orchestre jusqu’aux spectateurs, le violoniste est toujours heureux d’être en contact avec les uns ou les autres.

Alexandre Da Costa vient tout juste de sortir un nouvel album en l’honneur de St-Saens. Il se dit très fier de ce disque, son 22e en carrière.

Pour assister au prélude du concert de Da Costa (à 14 h à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot), il faut réserver sa place au 819 752-9912 ou au 130, rue Notre-Dame Est. Les billets pour le spectacle en soirée sont disponibles aux mêmes endroits.