Du théâtre pour motiver les jeunes à poursuivre leurs études

VICTORIAVILLE. La Table régionale de l’éducation du Centre-du-Québec (TRECQ), dans le cadre de l’«OPÉRATION JE DIPLÔME», a présenté, lundi au Collège Notre-Dame-de-l’Assomption (CNDA) à Nicolet, la première représentation de la pièce de théâtre intitulée «Pas d’classe».

Créée en collaboration avec la TRECQ, mise en scène et interprétée par le Théâtre Parminou, cette pièce vise avant tout à motiver les jeunes à poursuivre leurs études jusqu’à une première diplomation ou qualification. Elle sera présentée aux élèves de 3e secondaire fréquentant des établissements des trois commissions scolaires et des écoles privées du Centre-du-Québec. La tournée comprend 16 représentations qui se dérouleront dans autant d’établissements d’enseignement différents, et ce, jusqu’en janvier 2015.

«Pas d’classe» raconte l’histoire d’Alexandre Rochette, un élève de 3e secondaire qui ne peut s’empêcher de s’endormir dans la classe de français de madame Louise. Pris en flagrant délit de rêvasserie, il est alors envoyé au local de retrait de monsieur George, local qu’Alexandre rebaptisera : pas d’classe. C’est dans ce lieu qu’il laissera libre cours à sa poésie, son slam, et qu’il trouvera peut-être une raison qui le motivera à persévérer dans ses études…

Le message qui sous-tend cette œuvre théâtrale est donc axé vers les outils et les moyens concrets qui augmentent la motivation de l’élève permettant ainsi l’atteinte de l’objectif de la première qualification. Ce type d’intervention permet de traiter des enjeux de la motivation et de la persévérance scolaire de façon ludique et interactive; les élèves étant invités à échanger sur le sujet avec les comédiens après les représentations.