Jonathan Camiré se réjouit de ses acquisitions

VICTORIAVILLE. C’est avec le sentiment du devoir accompli que le directeur général du Cactus de Victoriaville, Jonathan Camiré, a commenté la séance de sélection de la Ligue de baseball majeur du Québec.

Il considère qu’il a été en mesure de mettre la main sur quatre joueurs qui vont être capables, d’une façon ou d’une autre, d’aider l’équipe au cours des prochaines saisons. Et pour obtenir les jeunes espoirs ciblés, il n’a pas hésité à bouger.

En première ronde, après avoir procédé à une inversion de choix avec le Big Bill de Coaticook, tout en cédant un choix de deuxième tour en 2015 et des compensations futures, Camiré a réclamé le joueur d’avant-champ Julien Bélanger, des Aigles de Trois-Rivières. Bélanger, un marchand de vitesse, est reconnu pour sa fougue et son ardeur au jeu. Le DG du Cactus estime qu’il cadre parfaitement bien dans la philosophie de l’organisation et qu’il incarne l’étiquette «de petits rats» qui a fait la marque de commerce de l’équipe au cours de la dernière saison. «Nous voulons aligner des joueurs combattifs, qui ne lâchent jamais. C’est ce qu’il représente», a fait valoir Camiré.

En deuxième ronde, le DG a encore une fois procédé à une transaction. Il a inversé son choix avec celui de la nouvelle formation de Shawinigan. Il a également cédé le vétéran Sébastien Dessureault dans cet échange. En retour, parlant au dixième rang, il a choisi le lanceur gaucher René-Dave Pelchat, des Voyageurs de Jonquière.

L’artilleur, originaire de la Beauce, a dominé chez les juniors la saison dernière avec un total de 90 retraits sur des prises. «Il n’est pas un lanceur explosif, mais il possède une excellente balle courbe. Et un artilleur gaucher est toujours un atout au sein d’une rotation», a souligné Camiré.

Pour ses deux dernières sélections, il s’est tourné vers Marc-Antoine Perron-Rousseau, des Diamants de Québec, et Samuel Guilbert, des Olympiques de Drummondville junior AA.

Selon lui, si Perron-Rousseau se présente à Victoriaville et qu’il évolue sur une base régulière, il pourrait s’avérer le «vol» du dernier repêchage. Polyvalent, il peut également voir de l’action au monticule. Au cours de la dernière saison junior, il a conservé une moyenne au bâton de .408. Pour une raison étrange, le jeune espoir ne figurait pas sur la liste publiée par les autorités du circuit. Un oubli, selon Camiré. Ce dernier était donc très heureux de pouvoir le réclamer au troisième tour.

Dans le cas de Guilbert, un voltigeur et Victoriavillois d’adoption, il viendra ajouter de la profondeur à la formation. Selon Camiré, une belle compétition à l’interne est à prévoir au prochain camp d’entraînement. Ça permettra au joueur-entraîneur Marc-André Jodoin de jouir d’une certaine marge de manœuvre.

L’année de Francis Michel

En plus de la séance de sélection, le Cactus était l’hôte du gala annuel de la LBMQ. Les représentants du Cactus ont décroché leur part d’honneurs, ce qui témoigne de leur retour au sein de l’élite du circuit.

Pour un, Francis Michel a été désigné le lanceur de l’année et le joueur le plus utile à son équipe en saison régulière. Le vétéran droitier a été dominant au cours de la dernière campagne. Il a, entre autres, remporté 10 de ses 11 décisions. En 90 manches et deux tiers, il a réalisé 85 retraits sur des prises. Il a présenté une moyenne de points mérités de 2,47.

Ses coéquipiers, Michael Zgorzelski et Jean-François Hamel, en lice pour le titre de joueur offensif de l’année, ont été nommés au sein de l’équipe d’étoiles. Marc-André Jodoin, qui a permis aux siens de maintenir un dossier de 21 victoires et 11 défaites et de savourer le championnat de la division B45, a, quant à lui, été élu l’entraîneur de l’année.

Notons enfin que Jérémy Legault (marqueur de l’année) et David Cyr (joueur ayant disputé tous les matchs de son équipe) ont aussi été honorés durant la soirée, animée brillamment par Martin Parenteau.

Rémi Deshaies immortalisé

Les autorités de la LBMQ ont profité de leur gala annuel pour introniser trois nouveaux membres au sein de son Temple de la renommée. Du groupe, on retrouve Rémi Deshaies (bâtisseur), un homme qui a tant fait pour le baseball local et régional à Victoriaville au cours des dernières décennies. «Ce choix se voulait un incontournable, a fait valoir Jonathan Camiré. En plus d’avoir dirigé plusieurs jeunes, Rémi Deshaies est l’un de ceux qui est derrière la création de l’organisation du baseball majeur à Victoriaville. Il a aussi milité durant de nombreuses années pour la réalisation du stade de baseball. C’est un grand de notre sport et son intronisation au Temple de la renommée est un honneur pleinement mérité.»