Le nouveau pacte fiscal au cœur des discussions

PLESSISVILLE. Les représentants du Pôle d’économie sociale du Centre-du-Québec étaient de passage dans les locaux d’ORAPÉ, hier soir à Plessisville, à l’occasion d’un 5 à 7 visant à souligner la Semaine de l’économie sociale.

Il va sans dire que le principal sujet de discussion a vite tourné autour du nouveau pacte fiscal des municipalités qui comprend une réduction de 300 millions $ au budget des municipalités et de la décision du gouvernement Couillard d’abolir les CRÉ (Conférences régionales des élus) et des changements radicaux qui devront être apportés aux CLD (Centres locaux de développement).

C’est dans ce contexte que la directrice générale du Pôle d’économie sociale du Centre-du-Québec, Chantal Tardif, est venue parler du lancement d’une consultation auprès des entreprises en économie sociale pour développer le nouveau plan d’action 2015-2020 de l’organisme. La région de L’Érable compte d’ailleurs près d’une quarantaine d’entreprises collectives sur son territoire, dont le Magasin Coop IGA, Citadelle et bien sûr ORAPÉ pour ne nommer que celles-ci.

«Malgré la mouvance des structures et des acteurs, il est important de continuer d’avancer dans notre consultation régionale pour que le plan reflète les préoccupations des gens», de faire savoir Mme Tardif tout en convenant cependant que les modalités de la gouverne et des partenariats du Pôle d’économie sociale, qui est un interlocuteur privilégié de la CRÉ et un lieu d’arrimage entre le gouvernement et les milieux locaux dans le domaine de l’économie sociale, seront à redéfinir en tenant compte du nouveau mandat des MRC.

Un dur coup

Le préfet Sylvain Labrecque a indiqué pour sa part que la pilule était dure à avaler pour la MRC de L’Érable qui devra se réorganiser face aux coupes financières annoncées touchant le CLD.

«Le seul objectif du gouvernement est de couper dans les dépenses et d’équilibrer son budget. Nous comprenons qu’il faut faire notre part, mais si on veut créer de la richesse, ce n’est pas en coupant dans des services de proximité qui servent au développement économique de nos régions qu’on va y parvenir», a-t-il ajouté tout en déplorant que le milieu n’ait pas été consulté sur les réformes imposées par le gouvernement.

«Je peux vous dire que la MRC de L’Érable ne se laissera pas abattre par ce coup dur, mais qu’il va falloir plus que se relever les manches pour en amoindrir les effets. 2015 est une année de transition qui ne nous laisse pas d’espoir côté financement, mais qui nous laisse une certaine latitude pour réfléchir à notre réorganisation», a indiqué M. Labrecque.