C’est déjà Noël au 3 rue de la Gare

VICTORIAVILLE. Le 3 rue de la Gare a mis ses plus beaux atours de Noël alors que se tient, du 15 novembre au 31 décembre, l’exposition intitulée Décorations de Noël d’autrefois.

Organisée par le Comité d’animation du 3 rue de la Gare, l’exposition regroupe des décorations et arbres de Noël datant des années 1870 jusqu’en 1970.

Les lieux se prêtent très bien à cette exposition au cours de laquelle les visiteurs auront la chance de voir de nombreux arbres décorés d’époque; de véritables petites œuvres d’art.

Cette exposition est possible grâce à Michel Bélanger, réputé collectionneur de pièces de Noël de Québec. Il avait amplement de matériel pour meubler les lieux et permettre aux gens de revivre Noël, selon différentes époques.

Que ce soit un arbre artificiel fait à partir de plumes d’oie, des décorations confectionnées à partir de verre, de carton, de papier, de fil métallique ou de plastique selon les époques, une belle variété est proposée. Les organisateurs ont même ajouté des sous-thèmes comme les pères Noël, les lumières, les contenants à bonbons.

On peut y apprendre que c’est la reine Victoria qui a lancé l’idée de décorer avec un arbre de Noël. On découvre aussi que les deux guerres ont fait en sorte que la production d’ornements de Noël a un peu ralenti.

Donc, grâce aux décorations de Noël, on peut revivre l’évolution de ce qui est maintenant une tradition dans la plupart des foyers.

Même que les plus jeunes seront étonnés de voir certaines décorations faites de matériaux originaux et comprendre comment les choses ont changé au fil du temps.

C’est la cinquième exposition organisée au 3 rue de la Gare (150e de Victoriaville, sur le hockey, sur le 150e de la paroisse Sainte-Victoire et sur la guerre).

On peut visiter les lieux gratuitement à partir du 15 novembre, les vendredis, samedis et dimanches de 11 h à 17 h. Entre Noël et le jour de l’An, l’exposition sera accessible tous les jours. À noter que ceux qui voudraient apporter des décorations de Noël, le collectionneur Michel Bélanger est toujours preneur.