«Le bon moment pour faire cette transaction»

VICTORIAVILLE. Il s’en est fallu de peu pour que François Tremblay prenne la direction de l’Ontario. Avant d’échanger Brandon Whitney aux Olympiques de Gatineau, le directeur général Yanick Jean avait envisagé cette option.

Offert à toutes les formations de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Tremblay n’a pas trouvé preneur. C’est pour cette raison que l’Ontario s’avérait une sérieuse option. Les Olympiques se sont finalement informés de la disponibilité de Brandon Whitney. En quelques heures, les deux formations se sont entendues sur les termes d’une transaction.

Le marché des échanges pour les joueurs de 20 ans étant très imprévisible et, surtout, très variable, Yanick Jean n’a pas hésité avant d’entériner la transaction. Il n’a pas voulu tester davantage le marché afin de voir s’il y aurait surenchère pour Whitney.

«Je ne voulais pas que ça s’éternise, a-t-il fait savoir. Oui, on aurait pu manœuvrer autrement et attendre aux fêtes, mais l’offre des Olympiques nous convenait. C’était le bon moment pour faire cette transaction.»

D’autant plus, estime Jean, que les joueurs de 20 ans sont en surnombre cette saison dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Plusieurs formations ont même composé avec un ménage à quatre durant un certain temps. «Il y a beaucoup de joueurs de 20 ans qui ne jouent pas dans la ligue malgré le fait qu’ils sont de calibre pour le faire», a analysé le directeur général.

Outre pour les joueurs de 20 ans, le marché des transactions devrait favoriser les vendeurs cette saison, en raison de la tenue du tournoi de la coupe Memorial à Québec. Il s’agira d’une occasion en or pour les Tigres qui, à moins d’une surprise, offriront leurs vétérans aux autres formations.

Avant d’être retourné aux Tigres par l’organisation de l’Avalanche du Colorado, François Tremblay a signé un jeu blanc avec les Komets de Fort Wayne. Ancien porte-couleurs des Foreurs de Val-d’Or, il avait été un choix de première ronde, quatrième au total, par cette formation en 2010. Brandon Whitney, la même année, avait été sélectionné en troisième ronde. Bien des gens croyaient que les Tigres se tourneraient vers un produit local, Antoine Bibeau, lorsqu’ils ont sélectionné Brandon Whitney en troisième ronde en 2010. À l’époque, la direction des félins était à la recherche d’un jeune successeur à Kevin Poulin devant leur cage. C’est à la surprise générale qu’ils ont choisi Whitney. Bibeau, quant à lui, était devenu la propriété des MAINEiacs de Lewiston en cinquième ronde. C’est un secret de polichinelle que le directeur général des Olympiques, Benoît Groulx, s’intéresse à Brandon Whitney depuis longtemps. Lorsque les Tigres ont fait l’acquisition d’Hubert Labrie il y a deux ans, le gardien de but de 6’5 » aurait d’ailleurs été la compensation aux Olympiques si Labrie avait joint les rangs des félins. Le défenseur victoriavillois est cependant demeuré chez les professionnels.