Histoire, contes et musique pour raconter cimetières et églises

VICTORIAVILLE. Au moins 120 personnes ont participé, mercredi soir, à une visite sortant de l’ordinaire du cimetière ainsi que de l’église Sainte-Victoire.

Présentée pendant le mois des morts, l’activité avait comme objectif de faire découvrir la richesse du patrimoine religieux de l’église Sainte-Victoire à la population. Mais c’est de façon sympathique que le tout était abordé. Premièrement, c’est la mort (incarnée par la spécialiste de l’art funéraire Nancy Shaink) qui accueillait les participants à cette visite.

Les gens, armés de lampes de poche, ont écouté attentivement les explications de Mme Shaink sur les différents monuments qu’on retrouve dans le cimetière ainsi que les symboles particuliers.

En pleine noirceur, accompagnés par la lune, les visiteurs ont pu découvrir les différentes fonctions des anges, ainsi que certains monuments et leurs caractéristiques. Une multitude d’informations intéressantes, rendues dans une ambiance nocturne, en plein pendant le mois des morts…

La visite se poursuivait à l’intérieur de l’église où un breuvage chaud était offert avant que Monique T. Giroux propose, dans un éclairage feutré, une petite histoire de l’église ainsi que la description de quelques-unes des œuvres d’art qu’elle contient. Elle a parlé de l’orgue Casavant qu’on a même pu entendre grâce à Martin Yelle qui a démontré le plein potentiel de cet instrument majestueux.

Pour poursuivre, c’est le sympathique Cyrille Labrecque, joué par Pierre Luc Houde, que les visiteurs ont pu découvrir. Cyrille est ce travailleur qui, lors de la construction de l’église, est tombé du clocheton et est décédé. Il a profité du mois des morts pour venir rencontrer les gens et leur raconter quelques sombres légendes locales reliées à la religion. C’est ainsi qu’il a parlé d’Eulalie, Baptiste et Elzéar et de leurs histoires… en prenant place dans différents coins de l’église. Il s’est même installé dans la chaire en bois, à l’avant de l’église.

Cette visite a été organisée par la Ville de Victoriaville et la MRC d’Arthabaska et était offerte gratuitement. Une belle équipe a été mise en place pour élaborer le concept fort apprécié des visiteurs. Une seule visite était prévue pour cette année du côté de Victoriaville, mais le jeudi 13 novembre c’est le cimetière et l’église de Sainte-Clotilde-de-Horton qui accueilleront les visiteurs dès 18 h 30. Puis, le 20 novembre, rendez-vous à Saint-Louis-de-Blandford. La même équipe sera là pour offrir des récits différents et faire découvrir des lieux tout aussi intéressants, dans l’ambiance du mois des morts…