Une jeune victoriavilloise aux auditions du concours «Propulse ta voix»

Cest dimanche dernier que se terminaient, à Saint-Alexandre de Kamouraska, les deux jours d’auditions à l’aveugle pour déterminer les 36 candidats qui participeront aux prochaines étapes du concours «Propulse ta voix» .

Ce concours, qui en est à sa deuxième édition, est semblable à la Voix, mais en plus condensé. Des participants venus de plusieurs régions du Québec, du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario tentaient leur chance de séduire l’un des juges afin de se qualifier.

Le hasard a voulu que Maya Hegetschweiler (12 ans) passe parmi les derniers aspirants, au moment où les équipes des quatre coachs étaient presque complètes. La jeune victoriavilloise, étudiante à l’école secondaire le Boisé avait décidé d’y participer «pour l’expérience», sachant qu’elle se mesurerait à des adultes et qu’en principe, l’âge minimal pour s’y inscrire était de 14 ans. Ayant vu une vidéo de Maya, le producteur du concours avait toutefois accepté son inscription.

À peine 40 secondes après le début de son interprétation de« I won’t give up» (Jason Mraz), deux juges se sont retournés, étonnés de découvrir une si jeune fille. Corneliu Montano, finaliste de Star Académie 2004, et Étienne Coton, finaliste de La Voix en2013, ont commenté de façon élogieuse la prestation de la jeune Maya. Quant à Valérie Chlio, semi-finaliste à la Voix en 2013 dans l’équipe d’Ariane Moffatt, elle s’est demandé après coup pourquoi elle ne s’était pas retournée. Puis, est venu le moment où Maya devait choisir avec quel coach elle poursuivrait l’aventure, et c’est à l’équipe de Corneliu qu’elle a décidé de se joindre.

Les quarts de finale, demi-finales et la finale auront lieu la fin de semaine des 15 et 16 novembre. Dans ce concours, les étapes sont très rapides. D’ici là, Maya doit préparer une chanson différente pour chacune des trois autres étapes. Elle est bien consciente de la possibilité d’être exclue bien avant la finale, mais l’expérience qu’elle vivra vaut à elle seule toute la préparation requise. Son professeur de chant, Daniel Houle de la Clef musicale, est d’ailleurs très fier d’accompagner sa protégée dans cette préparation. «Maya est en train de franchir un cap important cette année; je la sens s’ouvrir davantage et prendre une nouvelle assurance.» Au cours des prochains jours, Maya sera également en contact avec Corneliu pour peaufiner sa préparation et la journée du vendredi 14 novembre à Kamouraska sera consacrée en bonne partie à une formation des candidats avec leur coach respectif.

Du 5 au 13 novembre inclusivement, les internautes pourront voter sur le site www.canalartistes.com et sauver deux candidats par équipe. De ces deux candidats, chacun des quatre profs choisira celui ou celle qui passera directement en demi-finales. Pour soutenir Maya Hegetschweiler et lui offrir une chance à Maya de peut-être sauter l’étape des quarts de finale et d’accéder directement à l’étape ultérieure, la population centricoise est invitée à se rendre sur le site du concours « Propulse ta voix » et d’enregistrer un vote pour Maya Hegetschweiler de l’équipe de Corneliu Montano.