Le maire de Daveluyville dresse un bilan de sa première année

DAVELUYVILLE. Alors que le maire de Daveluyville se faisait élire sous le slogan «Dans l’action avec Antoine Tardif» il y a un an, force est d’admettre que la liste des réalisations survenues au cours de sa première année démontre clairement le dynamisme et la vision du jeune maire.

Après un an à la tête de Daveluyville, Antoine Tardif estime que 2014 a été une bonne année pour son administration. Si le passé est garant de l’avenir, 2015 sera aussi une année chargée.

«La planification stratégique que nous avons mis en œuvre s’échelonne sur quatre ans et s’oriente autour de trois principaux axes : rétention des jeunes, développement économique et regroupement municipal», indique M. Tardif.

Lors de sa campagne électorale, Antoine Tardif avait promis de s’impliquer activement au sein de la communauté pour être près de sa population. Conférences diverses, participations aux activités scolaires, tournois sportifs et présences lors de portes ouvertes l’ont fort occupé au cours des 12 derniers mois.

«J’avais envie de démontrer aux citoyennes et citoyens qu’ils étaient importants pour la municipalité et qu’ils occupaient une place de choix dans le développement de Daveluyville», poursuit celui qui a d’ailleurs pris l’initiative d’organiser plusieurs activités sportives dont des joutes hebdomadaires de dek hockey et une école de hockey/patinage.

Décisions économiques importantes

Le conseil municipal s’est d’ailleurs rapidement engagé dans la construction d’un Carrefour intergénérationnel afin d’améliorer les conditions socio-économiques de la municipalité.

Le Carrefour offre des services d’aide psychosociale et d’éducation populaire pour répondre aux besoins des citoyens. Cette initiative joue également un rôle clé dans l’accueil des nouveaux résidents et s’avère un lieu de rencontre entièrement gratuit pour les différents organismes de la municipalité.

Puis, la municipalité s’est également associée avec la Commission scolaire des Bois-Francs au courant des derniers mois. Se considérant choyé de pouvoir miser sur un établissement d’enseignement primaire et secondaire sur son territoire, le conseil municipal de Daveluyville contribue à assurer la pérennité des deux écoles en investissant dans deux projets.

«Nous souhaitons équiper chaque élève du secondaire d’un iPad et à construire une bibliothèque municipale-scolaire qui servira tant aux élèves qu’aux citoyens de la municipalité», assure le jeune maire.

Ces projets totalisant près de 1M$ sont rendus possibles grâce à la concertation de plusieurs intervenants tels que le ministère de la Culture et des Communications, le Centre local d’emploi (CLD) de Victoriaville et sa région, les municipalités de Sainte-Anne-du-Sault et de Maddington, ainsi que la Commission scolaire des Bois-Francs.

De nouveaux projets à venir

En plus des projets énumérés ci-haut que le maire juge primordial pour le développement social de sa municipalité, les élus ont également adopté un projet d’emprunt de 432 453$ qui a permis l’asphaltage du Chemin du Tour-de-L’Île ainsi que la construction d’un parc écologique. Ce développement résidentiel en plein essor offre des terrains d’une grandeur minimum de 45 000 pieds carrés bordant la rivière Bécancour.

«Avec ce développement domiciliaire complété, nous sommes désormais en mesure d’accueillir une cinquantaine de nouvelles familles sur notre territoire», souligne Antoine Tardif.

Soulignons que la municipalité de Daveluyville compte deux parcs industriels. L’un d’eux appartient entièrement à la Ville de Daveluyville et est déjà occupé à plus de 85%, alors que le deuxième, qui se voit un partenariat avec les municipalités de Sainte-Anne-du-Sault, Maddington et Victoriaville a trouvé preneur pour le tiers de ses terrains et la deuxième entreprise devrait déjà s’y établir en 2015.

«Au cours de cette première année, je me suis concentré sur des entreprises de Daveluyville employant plus de 700 travailleurs. Plusieurs d’entre elles ont déjà procédé à des agrandissements. L’an prochain, nous travaillerons à rentabiliser notre investissement dans le parc industriel en bordure de l’autoroute20 », assure-t-il un an après son élection.

Quant au projet de regroupement, les maires des trois municipalités concernées ont eu une première rencontre avec un représentant du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire au cours de l’année et rediscuteront de l’échéancier au cours de l’année 2015.

«La rencontre a été plutôt embryonnaire. On nous a indiqué que nous devrions commencer à planifier un tel regroupement deux ans avant l’élection générale de 2017. Entre temps, nous souhaitons travailler conjointement et réaliser de beaux projets mobilisateurs pour la communauté du Grand Daveluyville.»

Le conseil municipal entrera dans la réalisation de son deuxième budget dans les semaines à venir et le maire assure à ses citoyens que les comptes de taxe ne devraient pas considérablement augmenter, et ce, s’il y a augmentation.

«Grâce à de nombreuses subventions allant parfois jusqu’à 90% de la valeur des projets, je crois que nous sommes en mesure de prospérer sans pour autant augmenter le fardeau fiscal sur nos citoyens. C’est d’ailleurs de cette façon que nous avons réalisé nos nombreux projets en 2014.»

Le maire invite les gens à demeurer à l’affût des multiples annonces qui viendront dans les mois à venir. « Bien que les annonces d’aujourd’hui soient intéressantes, notre plan d’action ne s’arrête pas là. Je vous invite à me suivre via ma page Facebook au cours des prochaines semaines », conclut-il.