Le Pont Félix-Leclerc!

Le Pont de l’îÎe d’Orléans est majestueusement ancré dans le fleuve Saint-Laurent depuis 1935. Sur cette Île, a vécu pendant près de vingt ans, le père de la chanson québécoise, Félix Leclerc, un géant du Québec. Il a rendu hommage à cette île, entre autres, dans sa chanson Le tour de l’Île. En fait, elle aura été une source d’inspiration sans pareille dans sa vie comme dans son oeuvre, autant chansonnière que littéraire.

À Montréal, on rebaptisera le nouveau pont Champlain par celui du Pont Maurice-Richard, rien de moins. Un autre géant du Québec. Alors je me dis que le Pont de l’Île d’Orléans pourrait aussi bien être renommé le pont Félix-Leclerc.

Rappelons que, pour sa part, Félix Leclerc a été désigné cette année, personnage historique par le Gouvernement du Québec. Raison de plus! Il aura donc marqué notre histoire de façon singulière. Qui plus est, le pont actuel est situé à l’aboutissement de l’autoroute qui porte son nom.

En cette année, qui souligne son centième anniversaire de naissance, voilà que je propose que le Pont de l’île d’Orléans soit désigné prochainement : le Pont Félix-Leclerc.

Yvan Giguère

Saguenay

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des