Le meilleur sommelier du monde vient de… Plessisville!

PLESSISVILLE. Tout à coup, le téléphone sonne pour Pier-Alexis Soulière et on est cent fois plus intéressé à ses services depuis qu’il est reconnu comme le meilleur sommelier dans le monde chez les 30 ans et moins à la suite de sa performance qui lui a permis de remporter le Concours International Jeunes Sommeliers 2014 tenu à Copenhague, au Danemark.

Diplômé de l’Institut du tourisme et de l’hôtellerie du Québec (ITHQ) à Montréal en 2008 et sommelier depuis mars dernier au restaurant Est, un établissement gastronomique primé situé à Sydney, en Australie, le jeune homme de 27 ans a séduit le jury par ses aptitudes pour le service qui ont été décrites comme quasi parfaites.

L’ancien étudiant de l’ITHQ a représenté l’Australie au concours annuel organisé par la Chaîne des Rôtisseurs qui regroupait quinze jeunes sommeliers en provenance des quatre coins du globe. Chacun des participants a dû se soumettre à trois épreuves, soit un examen écrit portant sur les vins et leur production, une démonstration de leurs compétences pour le service et une dégustation à l’aveugle de quatre vins.

À l’issue de cette compétition, le jury a sélectionné trois finalistes qui ont dû, devant public, servir du champagne, décanter du vin rouge, corriger une carte des menus et répondre à une succession rapide de questions mettant leurs connaissances à l’épreuve.

Pier-Alexis a raflé la première position qui lui a valu de remporter un plateau argenté, un sabre à champagne, une médaille et un an d’adhésion à la Chaîne des Rôtisseurs, une bourse vinicole Le Cordon Bleu, un magnum et une bouteille de champagne, une montre et 1000 euros en espèces.

Le top du top

«Quand tu gagnes, c’est sûr que ça flash et que ça vient consolider ta crédibilité dans le milieu. Les grosses compagnies veulent s’associer au meilleur», d’expliquer Pier-Alexis lorsque rejoint quelque part en Europe.

«J’ai reçu, depuis, de nombreuses offres d’emploi et j’ai plusieurs options intéressantes à étudier (il n’en a pas reçu du Canada qui est considéré comme un petit marché dans ce milieu)», de dire celui qui s’est accordé quelques semaines de repos à l’issue de cette compétition pour justement y réfléchir.

Le «meilleur sommelier» du monde ne regrette finalement pas sa décision d’avoir pris le chemin de l’Australie en mars dernier, et ce, après avoir enseigné une session à l’ITHQ. «J’avais pris cette décision parce que je suis encore jeune et que j’aime voyager et aussi parce que je voulais me rapprocher des grands vignobles australiens.»

Le jeune Soulière ajoute aussi qu’au-delà du prix, qui est extraordinaire, c’est tout le processus autour pour en arriver à ce niveau qui est aussi très important. «Quand je pense à toutes les heures d’entraînement, d’études et de dégustations qui m’ont mené jusque-là…», a-t-il confié.

En 2007, la Chaîne des Rôtisseurs a inauguré un Concours Annuel International des Jeunes Sommeliers afin de donner aux jeunes sommeliers une opportunité de présenter leurs compétences et leur savoir-faire dans des conditions d’évaluation extrêmement compétitives, intenses et âprement disputées. Fondé il y a 46 ans, l’ITHQ est un centre d’excellence en matière d’enseignement spécialisé en tourisme, en hôtellerie et en restauration. Grâce à son approche pédagogique distinctive, à ses activités de recherche appliquée et à ses collaborations soutenues avec l’industrie, il forme une relève d’avant-garde et les leaders de demain.